Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

École nationale de police – Le début d’une belle aventure

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 119 autres abonnés

Ecole-nationale-de-police-le-debut-d'une-belle-aventure

En formation du 18 janvier au 29 avril 2016. Une collaboration de Fanny Morissette Côté, Mathieu Drolet, Jean-Michel Fontaine et Mélissa Fontaine.

Le soir du 17 janvier 2016 représentera toujours le début d’une belle aventure pour les aspirants policiers de la 169e cohorte. Dès cette soirée, les aspirants séniors de la 167e cohorte nous ont rapidement inculqué les valeurs nécessaires à notre réussite à l’École nationale de police du Québec. Deux d‘entre elles sont assurément le travail d’équipe et l’entraide. Sans ces deux qualités indispensables, il aurait été impossible d’assimiler l’essentiel des premières semaines de notre stage. C’est donc à travers les tâches de la vie quotidienne que nous l’avons appris et c’est dans le travail policier qu’il en sera le plus bénéfique. C’est ainsi que 71 inconnus sont devenus, au terme de seulement cinq semaines, une équipe, de proches amis, une famille.

Dans cette École, qui, par son emblème, ses traditions et sa renommée, brille, nous avons appris à gérer notre stress et nous sentons désormais membres officiels de cette grande institution. C’est avec une immense fierté que nous portons son uniforme et c’est avec les connaissances qu’elle nous transmet que nous voulons lui faire honneur.

Il va de soi, que dans un programme où la cohésion est si importante, nous devons d’autant plus évoluer de façon individuelle. Bien sûr, nous avons déjà acquis d’innombrables connaissances, mais c’est aussi par introspection que nous apprenons à mieux nous connaître. Nous gagnons à tous les jours la confiance essentielle afin de nous approcher de notre ultime objectif.

La formation, visant à former des hommes et des femmes de lois, nous donne également les outils pour être capables d’assumer notre rôle dans la société. En d’autres termes, les valeurs de l’École,  « savoir », « être » et « agir », sont réellement adoptées au cœur de notre formation. Nos connaissances ont évolué, notre compréhension de ce qui est attendu de nous s’est clarifiée et notre comportement s’est façonné. Chaque aspirant pourrait en témoigner : ici, nous évoluons tous les jours.

L’École nous propose de nouveaux défis et c’est avec enthousiasme que nous les relevons. Nous avons entre autres découvert la communication tactique, la conduite d’urgence, l’aérosol capsique et le tir défensif, pour ne nommer que ceux-ci. Nous devons introduire les acquis du cégep à travers les nouvelles expériences vécues à l’École nationale de police du Québec. Effectivement, nous comprenons peu à peu que le métier de policier nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines, qui ne sont parfois pas directement reliées. En effet, la polyvalence est un allié dans notre future profession.

Au cours des cinq premières semaines, nous avons vécu une foule d’émotions, tant positives que négatives. Celles-ci nous ont rapprochés, tout en nous sortant de notre zone de confort. Nous terminons la dernière semaine du bloc junior sur une bonne note en accueillant un nouveau membre dans notre famille.

Chaque aspirant de la 169e cohorte est prêt et motivé à affronter les dix prochaines semaines qui seront déterminantes pour la suite de notre stage.