10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Sillonnez les sentiers en toute sécurité

Chef a domicile

Sillonnez-les-routes-en-toute-securite

.

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité afin de prévenir des incidents pendant la saison hivernale. Malgré la faible quantité de neige dans certaines régions du Québec, 8 motoneigistes ont perdu la vie depuis le début de la saison, sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Les 6 et 7 février prochains auront lieu les «Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige» de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Durant cette fin de semaine, plusieurs motoneigistes sillonneront les sentiers. Pour vérifier l’état des sentiers, le public est invité à cliquer sur le lien suivant: http://www.motoneiges.ca/actions/showConditionsSentierFCMQ?lg=fr.

3

Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils de sécurité suivants :

* circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau;

* éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;

* gardez la droite en tout temps;

* respecter la signalisation;

* ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.

Voici un rappel de la réglementation :

* La circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation;

* La limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés;

* Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

De plus, étant donné les conditions climatiques clémentes cette année, une attention particulière devra être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d’eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l’observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder. Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant le site internet suivant : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plaisirs-dhiver/conseils-pratiques/plan-deau-gele-danger/.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.