Madame 10-04
10-04 MÉDIA est une plate-forme d'information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu'ils sont.

Une sentence dans la collectivité pour Léo Boulet






Une-sentence-dans-la-collectivite-pour-Leo-Boulet
Archives Léo Boulet

Léo boulet a comparu ce matin au Palais de Justice de Rouyn-Noranda. Il a plaidé coupable à deux chefs d’accusation dont : utilisation d’une  arme de façon négligente et possession d’arme prohibée sans en avoir le permis.

Monsieur Boulet 76 ans a reçu comme sentence ;  purger 2 ans moins un jour dans la collectivité et par la suite 3 ans de probation surveillée. Il devra verser à la Fondation Hospitalière un montant de 5000$ dans un délais de 6 mois et ne pourra avoir en sa possession des armes pour une période de 10 ans.

Il était passible de 5 ans de prison ferme mais le fait qu’il avait tiré sur Tom Plante après que ce dernier est fait un vol qualifié à son dépanneur, son âge et son état de santé général, cela a constitué des facteurs atténuants.

Le juge Ouimet a quand même rappeler que nul n’a le droit de se faire justice soit même.

Tom Plante a tenu a venir témoigner, il a dit se rendre compte que la justice n’est pas équitable. Tom comprends très bien le fait qu’il a commis un acte criminel et qu’il doit purger une peine exemplaire, mais trouve que Léo Boulet aurait dû aller en prison lui aussi pour lui avoir tiré dessus.

« Parce que lui est âgé et qu’il n’a pas une bonne santé il a droit de faire son temps chez lui, il m’a tiré dessus, j’ai failli mourir, j’ai de la douleur constante, j’ai des problèmes d’intestin et je dois prendre de multiples médicaments à tout les jours. Je suis en prison lui non. »

« Je m’en allais quand il m’a tiré dessus. Un enfant qui serait passé sur la rue aurait pu être atteint s’il m’avait manqué et ce n’est pas la première fois qu’il tire sur quelqu’un.  

Même si jeune homme avait un discours réaliste et cohérent cela n’aura eu aucun impact sur la décision qui a été prise.