Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Fraude des grands-parents

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 118 autres abonnés

fraude-des-grands-parents

 

Il s’agit d’une fraude par téléphone où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin d’aide financière urgente.

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils?

Les fraudeurs tentent généralement de se faire passer pour un membre de la famille (petits-enfants, nièce, cousin, ou même un ami d’un membre de la famille) qui est dans une situation d’urgence tel un accident ou une arrestation. Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable et conçu de façon à déclencher des réactions d’anxiété visant à susciter un sentiment d’urgence d’agir.

Ils peuvent souvent invoquer qu’ils sont en compagnie de personnes en autorités comme un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat.

Ils réclament une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de justice, des frais de soins, etc. Ils vous imploreront de ne pas en parler à personne et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.

Certains fraudeurs pourront demander un virement d’argents tandis que d’autres vont envoyer quelqu’un à votre domicile pour cherche la somme.

Conseils de prévention

Voici quelques règles simples pour vous protéger et éviter d’être victime de ce type d’escroquerie :

  • Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
  • Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec la Sûreté du Québec ou votre service de police local.

Vous êtes victime de la fraude des grands-parents?

Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte à la Sûreté du Québec ou auprès de votre service de police local et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).