Daniel Dubé, Bachelier en Informatique. Originaire de Rouyn-Noranda, habite à Val-d'Or depuis 1994. Passion pour l'astronomie, la photographie et les sciences. Responsable du PhotoClub de Val-d'Or depuis 2008. Personne ressource et membre actif des différents clubs d'astronomie régionaux.

Lancement Ballon-Sonde du 21 ou 22 mai 2016

Nanikana-Aerospace - Lancement Otachi-Arduino 5





Après des mois de travaux et de rencontres, le groupe Nanikana-Aerospace géré par M. Jean-François Nadeau et qui regroupe des « amateurs passionnés », si nous pouvons encore les appeler « amateurs », car le niveau technologique à dépassé la limite de l’amateur standard, est pratiquement prêt pour le lancement de mai 2016.

Sonde

« Cette année, le lancement et le suivi du ballon en vol sera complètement différent de l’année passée, avec la participation et implication de plusieurs groupes spécialisés, de technologies radio, GPS et APRS et d’internet, le vol sera suivi pratiquement en temps réel, nous aurons accès à la position exacte du ballon-sonde de partout sur sa trajectoire de vol, de la zone de lancement à son atterrissage » précise M. Nadeau.  La sonde est équipé d’une balise de positionnement qui émet des signaux perceptibles à certaines distances qui permettent de connaitre notre position par rapport à celle de la sonde et de GPS qui permettrons de la localiser en tout temps… 

Parmi les groupes impliqués, nous avons le CRANOQ (Club Radio Amateur du Nord-Ouest Québécois) et le Club DX de radio-amateurs de La Sarre ainsi que plusieurs amateurs postés à des lieux fixes qui permettront une transmission efficace des informations à tous les intervenants par ondes radios. 

Rencontre_CraNoQ_DxLaSarre

Ils y a aussi les membres du Club Boréalis d’astronomie de La Sarre qui seront sur place au lancement et fournirons une aide précieux avant, pendant et après le lancement !

Sans compter les différentes équipes qui seront prêtes à passer à l’action le matin du lancement comme les équipes de chasse/suivie, de récupération, les stations de radio fixe et mobile, l’équipe de photographie (PhotoClub de Val-d’Or), sans oublier l’équipe du centre de contrôle.

Centre Controle

La sonde version « 2016 » est plus petite et moins lourde que la version « 2015 »,  les équipements pour gonfler le ballon ont aussi été modifiés ce qui va accélérer grandement la vitesse du gonflement du ballon qui transportera la sonde dans notre ciel abitibien.  Les résultats du lancement de juin 2015 ont servis et permis de construire cette nouvelle sonde amélioré.

Précisons que le lancement devrait avoir lieu dans la fin de semaine du 21 mai…  La date exacte sera choisie au courant de la semaine précédente selon les conditions météorologiques, le tout pour permettre un contrôle maximal de la trajectoire de vol du Ballon-Sonde.  C’est à suivre…

Ballon-sonde Vol 2015

Nanikana_logo