Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

LE PREMIER AUTOBUS SCOLAIRE ÉLECTRIQUE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Une première à ce chapitre en Amérique du Nord

Le Groupe Autobus Maheux est fier d’annoncer la mise en service du premier autobus scolaire électrique en Abitibi-Témiscamingue.

13096266_1012079088882090_8978070787039170042_n

Soucieuse de rester à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation dans le domaine du transport par autobus, l’entreprise a donc décidé de se porter acquéreur de l’autobus jaune le plus « écolo » sur le marché.

Vu de l’extérieur, l’autobus scolaire se distingue par ses roues et ses pare-chocs de couleur « bleu pâle ». Mais ce véhicule se distingue davantage par la conception de son groupe motopropulseur interne dont la motricité est 100 % électrique.

L’autobus scolaire électrique, de marque « eLion », est une première à ce chapitre en Amérique du Nord. Il est conçu et assemblé par l’entreprise Autobus Lion, une entreprise québécoise située à St-Jérôme.

Innovant avant d’être électrique

Relativement nouvelle dans l’industrie manufacturière d’autobus scolaires, Autobus Lion a d’abord innové en construisant une carrosserie plus large que la compétition dont les principales composantes sont en polymère et en fibre de verre plutôt qu’en métal, éliminant ainsi les problèmes de corrosion.13124565_1012079098882089_7868297724341112769_n

Le Groupe Autobus Maheux a été parmi les premiers à saluer ces innovations et autres caractéristiques particulières à Lion, en renouvelant, au cours des trois dernières années, une partie de sa flotte pour en faire l’expérimentation et aussi pour soutenir une manufacturière québécoise. Qui plus est, depuis l’an passé, le Groupe Autobus Maheux est devenu Centre de service pour la compagnie Lion.

La compagnie Lion revient à la charge cette fois et avec l’aide du gouvernement québécois, dans la conception d’un autobus scolaire dont la motricité est 100 % électrique.

 

Investissement et expérimentation

Bien que l’autobus électrique permette de sauver la dépense de carburant et que le constructeur prévoit pour les transporteurs, un retour intéressant sur l’investissement ; ce n’est pas la perspective économique qui est la principale raison qui a motivé le Groupe Autobus Maheux à se procurer le véhicule électrique.

C’est d’abord et avant tout pour être à l’avant-garde dans l’industrie et pour ce faire, rien de mieux que de valider, expérimenter et contribuer aux développements technologiques de l’industrie du transport par autobus. L’entreprise Maheux a déjà une forte expérience en test, essai et propositions d’améliorations avec ses fournisseurs et est donc heureuse de pouvoir le faire avec l’entreprise Lion.

13082776_1012079092215423_6692153256929359019_n

Quant à l’investissement, mentionnons qu’actuellement un autobus scolaire avec moteur diesel coûte environ 110 000 $, alors qu’il en coûte 70 000 $ de plus pour un transporteur pour se porter acquéreur de l’autobus électrique et ce, malgré l’importante subvention versée directement au manufacturier par le gouvernement du Québec.

Ainsi, c’est donc l’expérimentation de son opération dans des conditions témiscabitibiennes qui nous dévoilera dans l’avenir dans quelle mesure l’autobus électrique sera économiquement avantageux. Chose certaine, il l’est environnementalement parlant.

Le Groupe Autobus Maheux se spécialise dans le transport de personnes par autobus avec le soutien de ses quelques 290 employés, sa flotte de 200 véhicules dont 180 autobus et minibus et ses 7 établissements regroupés dans les différentes division et filiales principalement situées en Abitibi-Témiscamingue.