Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Entrevue avec le directeur des pompiers et le maire de Rouyn-Noranda

La ville à un protocole d’entente avec l’organisme de la Croix Rouge, qui leur octrois la prise en charge des sinistrés pour les premières 72 heures

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 124 autres abonnés

10-04 MÉDIA

Comme les demandes d’aide pour les sinistrés ne cessent de nous parvenir, notre équipe s’est entretenu avec le directeur des pompiers de la ville de Rouyn-Noranda M. Stephen Vallade, le Maire M. Mario Provencher et une bénévole de la Croix Rouge.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

M. Provencher s’est rendu sur les lieux hier soir afin de s’assurer que les mesures d’urgence étaient bien en place. Il voulait s’assurer que les sinistrés n’étaient pas livrés à eux même et qu’une aide temporaire leur était offerte par la Croix Rouge.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

 

« La ville à un protocole d’entente avec l’organisme de la Croix Rouge, qui leur octrois la prise en charge des sinistrés pour les premières 72 heures. Par la suite, le centre Bernard Hamel et la Ressourcerie peuvent être sollicités afin d’aider les sinistrés avec les besoins primaires. Pour ceux qui veulent donner, c’est la Croix Rouge qui à le mandat de coordonner les collectes de dons. »

Mario Provencher Maire
Mario Provencher Maire

La bénévole de la Croix Rouge que nous avons joint au téléphone nous informe qu’ils ont réussit à communiquer avec 6 sinistrés et qu’ils les ont relocalisés. Nous lui avons demandé s’il leur était possible de contacter les sinistrés afin de leur communiquer le numéro de téléphone ainsi que la demande du propriétaire des immeubles qui souhaitait entrer en contact avec eux et elle nous a assuré qu’elle allait leur transmettre l’information.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

Le directeur des pompiers M. Vallade nous a informé que le service incendie a communiqué avec la ligne d’urgence de la Croix Rouge hier afin qu’ils interviennent et viennent en aide aux sinistrés.

 »Lors de l’incendie, 4 pompiers ont dû être transportés au centre hospitalier de Rouyn-Noranda pour avoir été incommodés mais personne n’a été touché gravement et le dernier pompier est sorti de l’hôpital ce matin. Pour l’instant, rien n’indique que l’incendie serait d’origine criminelle. »

Stephen Valade Directeur service incendie Rouyn-Noranda
Stephen Valade Directeur service incendie Rouyn-Noranda

La Croix Rouge a pour mandat d’aider les sinistrés pour les premiers 72 heures, ils offrent des bons d’achat pour des vêtements de base pour faire de l’épicerie ou pour le restaurant. Ceux qui n’ont pas de famille ou de proches sont hébergés dans un hôtel et suite au délais de 72 heures, une évaluation et une aide sera offerte aux sinistrés en mode cas par cas.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

Au total, 9 familles comptant 12 personnes en tout sont maintenant à relocaliser et seulement 6 d’entre eux ont pris contact avec la Croix Rouge et 2 avec le propriétaire des immeubles. Ce dernier invite ses locataire à le contacter afin de leur offrir son aide pour la relocalisation.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA