Madame 10-04
10-04 MÉDIA est une plate-forme d'information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu'ils sont.

Pourquoi j’ai peur de la route 117

Peu importe qui on est, on tient tous à quelqu'un





10-04 MÉDIA

Roxanne Gélineau est une jeune femme de 20 ans qui aimerait conscientiser les gens que les risques qu’ils prennent sur la route ne sont pas seulement des risques pour leur propre vie mais aussi pour celle d’autrui.

Roxanne a parcouru cette route faisant le trajet Val-d’Or/Rouyn pour aller au CEGEP et le même trajet pour le retour. Elle déplore le nombre important de décès qui surviennent sur la route 117 surtout depuis les dernières semaines. Elle témoigne aussi qu’il y a beaucoup trop de croix sur le bord de cette route.

Il y a également beaucoup trop de gens qui prennent des risques en effectuant des dépassements de façon à risquer leur vie et celle des autres usagers de la route.

Voici ci-dessous son témoignage, elle lance un vrai cri du coeur :

13443992_248974168813030_614586852_n

Depuis 3 ans, je prends régulièrement la 117 entre Val-d’Or et Rouyn pour aller au Cégep.

Cette route de 109 km possède, à mon avis, beaucoup trop de croix sur le bord du chemin qu’elle devrait en avoir, et c’est pour cette raison que je vous en fait part aujourd’hui.

Depuis 3 ans, j’ai peur de prendre la 117. Pourquoi? Parce que chaque fois que je prends cette route, mais vraiment chaque fois, je vois toujours des choses totalement insensées et dangereuses qui m’arrêtent le coeur par peur qu’un accident survienne à nouveau. Par exemple, je vois des dépassements sur une ligne double, de plus de 3 chars en ligne et dans une côte. Cela s’ajoute aussi les excès de vitesse, la négligence des flashers et des lumières ainsi que les fameuses lignes de chars qui se « collent dans le cul ».

Plusieurs m’ont dit « mais ça l’a toujours été comme ça… » Vraiment ? Est ce qu’on est rendu au point d’être désensibilisé à ce point pour faire comme si de rien était à chaque fois qu’une croix s’ajoute sur ce chemin ? J’espère bien que non !

« Nouvel accident mortel sur la route 117 », « Un autre accident mortel sur la 117 », « Deux morts dans un accident à Dubuisson » vous et comme moi, sur Facebook, Internet, à la télévision et à la radio, on est constamment confronté à des nouvelles qui donne la chair de poule. Cependant, après avoir lu l’article qui vient d’être posté, on fait comme si de rien était et on continue à prendre des risques jusqu’à ce qu’un accident survienne et qu’elle concerne une personne qu’on connait.

Peu importe qui on est, on tient tous à quelqu’un. Alors, avant de prendre des risques pour arriver à l’heure où pour être le premier sur la route, pensez à cette personne et demandez vous si ça en vaut vraiment la peine. Et croyez moi, je vais faire de même.

 

Une campagne de sensibilisation de la Société assurance automobile du Québec :

«TOUTE UNE VIE DE PERDUE POUR UN PEU DE VITESSE»

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

En 2016, la campagne de sensibilisation à la vitesse au volant mise sur le sentiment de culpabilité d’un conducteur qui entre en collision avec une autre personne. Il est alors trop tard pour revenir en arrière.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

5 km/h en moins peuvent changer bien des choses!

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de la circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre d’accidents.