10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

DES INVESTISSEMENTS DE 1 MILLION DE DOLLARS À PIKOGAN

Un site permanent sera construit pour le Pow-wow, événement majeur et rassembleur à Pikogan




Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni est heureux d’annoncer que le ministère des Affaires autochtones du Nord Canada (AANC) a confirmé sa participation financière de l’ordre de 1 million de dollars dans le cadre de 5 projets, soit un nouveau bâtiment qui abritera à la fois la radio communautaire et la Maison des Jeunes, un terrain de soccer et  une piste d’athlétisme, un nouveau terrain de jeux incluant des jeux d’eau et l’aménagement d’un nouveau site traditionnel pour l’événement du Pow-wow.  

C’est dans le cadre de l’appel de proposition de projets du « Fonds d’infrastructures des Premières Nations » que le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (CPNA) a présenté plusieurs projets ayant comme objectifs de développer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des membres de la communauté de Pikogan. Le gouvernement fédéral via son ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a répondu positivement à la demande du Conseil pour réaliser 5 projets au sein de la communauté, d’une valeur de 1 million de dollars.

« Nous sommes très heureux de ces investissements! Ces 5 projets sont déjà en cours de réalisation et d’autres font présentement l’objet de discussion avec différents partenaires. Le Conseil a de beaux projets de développement pour la communauté de Pikogan. Cette annonce, ce n’est qu’un début! », mentionne fièrement le chef du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, David Kistabish.

David Kistabish, Chef Première Nation Abitibiwinni
David Kistabish, Chef Première Nation Abitibiwinni

Des endroits stimulants au cœur de la communauté

Le Chef Kistabish croit également qu’il est essentiel de mettre en place toutes les conditions idéales visant à favoriser l’activité physique et le bien-être des résidents, et ce, au cœur de la communauté.

« Une nouvelle Maison des jeunes plus fonctionnelle pour les adolescents et une nouvelle aire de jeux incluant des jeux d’eau pour nos enfants permettront aux résidents de notre communauté de se rassembler dans des endroits stimulants et agréables.  Il en va de même pour le nouveau terrain de soccer et la piste d’athlétisme; nos membres n’auront plus besoin de se déplacer en ville pour pratiquer leurs activités, ils pourront le faire chez nous, à quelques minutes à pieds de leur domicile.» maison-des-jeunes-radio-ckag-fm

La radio communautaire CKAG FM, bénéficiera elle aussi de ces importants investissements, en partageant le nouveau bâtiment avec la Maison des Jeunes pour y tenir ses activités. L’ancien bâtiment datait de 1978 et avait subi très peu de rénovations depuis sa construction.

Finalement, un site permanent sera construit pour le Pow-wow, événement majeur et rassembleur à Pikogan. En effet, un tout nouveau terrain sera aménagé, incluant des abris et des estrades permanents, ce qui permettra de mieux recevoir les visiteurs et danseurs de partout en région et ailleurs au Québec.

PUB