Daniel Dubé, Bachelier en Informatique. Originaire de Rouyn-Noranda, habite à Val-d'Or depuis 1994. Passion pour l'astronomie, la photographie et les sciences. Responsable du PhotoClub de Val-d'Or depuis 2008. Personne ressource et membre actif des différents clubs d'astronomie régionaux.

Nanikana-aerospace, vers l’avenir

Nanikana-aerospace en Abitibi.

C’est lors de la dernière rencontre de l’Association des Astronones Amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue ( http://www.faaq.org/clubs/aaaat/ ) du 5 novembre dernier que M. Jean-François Nadeau présentait les dernières innovations et futurs projets de Nanikana-Aerospace.

Daniel Dubé - 10-04 Média
Daniel Dubé – 10-04 Média

Détection de météores

La dernière innovation de Nanikana est la mise en place d’une station de détection de météores faisant partie du groupe RMOB (http://www.rmob.org/index.php), cette station est la seule présente sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle permettra de détecter le passage de météores dans notre ciel abitibien et d’enregistrer ces informations directement sur le site du RMOB.  M. Nadeau nous dit également que Nanikana-Aerospace est prêt à partager son temps d’antenne avec n’importe quelle école de la région qui y serait intéressée !

Daniel Dubé - 10-04 Média
Daniel Dubé – 10-04 Média
Daniel Dubé - 10-04 Média
Daniel Dubé – 10-04 Média

Radio-Astronomie

Nanikana possède également une antenne orientable pendant l’été qui permet de capter des signaux radios et ainsi faire ce qu’on appelle de la Radio-Astronomie.  Il est ainsi possible d’écouter les ondes qui viennent de différents objets comme le Soleil, Jupiter et plusieurs autres.  L’antenne est par contre fixe pendant l’hiver, notre climat abitibien rend parfois les choses plus ardus…

Une grande nouvelle !

À la fin septembre, les membres de Nanikana ont eu toute une belle surprise lorsqu’ils ont reçu une invitation de Mr Philippe Vincent qui est Responsable de l’intégration des charges utiles, Initiative de ballons stratosphériques STRATOS et de l’Agence spatiale canadienne pour la possibilité de l’embarquement des équipements de Nanikana sur un vol stratosphérique qui serait lancé à partir de Timmins en 2018.  C’est une chance unique de lancé leur équipements encore plus haut et sur un plus long trajet !  Ça sera donc à suivre !!!

À venir

De plus, un 3ième documentaire sera tout probablement réalisé en collaboration avec TVC9 et Production Adama pour l’automne 2017

Donc nous pouvons dires que les choses vont bon train pour Nanikana-Aerospace et leurs développement est à suivre !

pub

Commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus