Madame 10-04

10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Prévenir les distractions au volant




Sûreté Du Québec

Les policiers de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Sûreté du Québec effectueront des opérations en sécurité routière dans les prochaines semaines afin d’intervenir auprès des utilisateurs de cellulaire au volant. Les policiers interviendront directement dans des opérations ciblant cette infraction.

La distraction figure parmi les causes principales de collision avec blessé grave ou décès. Ainsi, il faut constamment faire preuve d’une grande attention et de concentration. Texter en conduisant est une importante source de distraction qui augmente le risque de collision étant donné que l’on quitte la route des yeux pendant quelques secondes.

Rappelons qu’en vertu de l’article 439.1 du Code de la sécurité routière, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction. Le non-respect de cet article peut entraîner la remise d’un constat d’infraction de 80$ en plus des frais applicables et de l’inscription de quatre points d’inaptitude au dossier du conducteur.

Quand on est au volant, l’utilisation d’un cellulaire :

  • Diminue la capacité à analyser une situation et à réagir
  • Augmente le temps d’adaptation pour maintenir le véhicule à une distance sécuritaire des autres
  • Complexifie des tâches en apparence simples et ordinaires, comme conduire en ligne droite et rester dans sa voie
  • Réduit la capacité à éviter des imprévus : nid-de-poule, vélo, piéton
  • Diminue le champ visuel ;

(source : Site de la Société de l’assurance automobile du Québec)

Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, vous devez immobiliser votre véhicule dans un endroit sécuritaire, dans un stationnement ou dans une aire de service. Nous demandons la collaboration des usagers de la route à faire preuve de prudence pour la sécurité de tous.