Madame 10-04
10-04 MÉDIA est une plate-forme d'information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu'ils sont.

Commission d’enquête publique sur les allégations de mauvais traitements contre des Autochtones à Val-d’Or





D’après ce que rapporte Radio-Canada ;

Suite à une deuxième rencontre entre le premier ministre Philippe Couillard et des chefs autochtones, le gouvernement du Québec a annoncé jeudi soir la tenue d’une commission d’enquête publique concernant les allégations de mauvais traitements contre des Autochtones à Val-d’Or.

Cette commission n’aura pas pour mandat de refaire l’enquête criminelle sur les agissements des policiers visés par les dénonciations de femmes autochtones. Rappelons qu’aucune accusation n’avait été portée contre les six agents de la Sûreté du Québec (SQ) mis en cause.

Cette enquête publique se pencherait sur le racisme systémique et ses causes. Cette dernière commencerait au début de 2017 et durerait un peu plus d’un an.

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard, a fait savoir qu’il réclamait « une enquête judiciaire indépendante qui s’échelonnerait sur un an. Cette dernière traiterait sur les relations entre les policiers et les membres de notre communauté. Une enquête qui également se pencherait sur les causes et les situations où il y a de la discrimination ou du racisme systémique ».

Dans une proposition écrite au 30 novembre dernier, les leaders autochtones demandent au gouvernement du Québec que cette enquête porte sur l’ensemble des 15 dernières années et que le rapport final soit remis au plus tard le 31 décembre 2017.

Source:

ICI Radio-Canada Abitibi-temiscamingue

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006207/autochtones-enquete-independante-quebecoise-discussions