Jean-Francois Nadeau
Technicien Senior en Informatique et en Sécurité, Intégrateur système chez Nanikana-Aerospace, Radio Amateur, Diplômé en Sonorisation et Éclairage, Adepte de Karaté , de Iaido et de Soccer , passionné d' aérospatiale, d'astromodélisme et d'électronique

En direct de la Stratosphère





En-direct-de-la-stratosphere

Sonde Otachi-4B

Dans un peu moins de 150 jours, NaniKana-AeroSpace lancera dans le ciel Abitibien sa troisième sonde stratosphérique. La sonde, Otachi-6, sera accompagnée d’un prototype de micro satellite, ProtosAT-2, chargé de tester les communications radios vers le sol.  Il s’agit d’un test important en vue de la conception d’un futur micro satellite qui lui, sera mis en orbite terrestre dans les années a venir.

Nanikana

« NaniKana AeroSpace est une organisation civil/privée qui a vue le jour avec un petit groupe de passionnés dans diverses domaines: Informatique, Radioamateurs, Électronique, Aérospatiale, Chimie, etc. Ce fut,a l’origine un passe temps amusant qui jour après jour devint un hobby de plus en plus sérieux, avec un objectif de plus en plus ambitieux: L’espace ! » L’espace et rien de moins! Leur but est de mettre un micro satellite en orbite et que celui-ci soit de conception 100% régional.  Le groupe possède un Radio Télescope amateur, un système de détection météores et possède un site de lancement de fusées amateurs.   Ils travaillent et collaborent avec des organismes de la région comme le CRANOQ ( Club de Radio Amateur Nord Ouest du Québec), avec l’AAAAT ( Association des Astronomes Amateur de l’Abitibi-Témiscamingue) et le Club DX de La Sarre (Radio Amateur).  Ils sont appuyé dans leur démarche par quelques commanditaires dont Air Liquide Canada, Développements des Grands Ducs et Production Adama.

ProtosAT-2

Le ProtosAT-2 est le deuxième de sa génération et est en développement depuis 2015, date de leur premier vol stratosphérique.  Il est composé de divers instruments de mesure dont un senseur d’ozone, un thermomètre, un baromètre, trois gyroscopes et de  GPS.  La sonde, Otachi-6, en est a la génération 6 et est équipée de caméras haute définition de type « GoPro ».  Elle sera chargée de filmer le vol en entier et de fournir une localisation en temps réelle du duo. La position du duo sera transmise en directe via la page web de Nanikana-Aerospace lors de la mission.

Abitibi 23 km altitude

ENSUITE?

Une mission stratosphérique, en collaboration avec l’Agence Spatiale Canadienne, est en préparation pour l’automne 2018 si la sonde et le ProtosAT-2 passent les tests de celle-ci.  La mission devrait être confirmée sous peu au courant de 2017.  De plus, deux nouveaux documentaires devraient être produit par Production Adama pour TVC9 ( et le web) et diffusés en automne 2017 et automne 2018.  Pour vous permettre d’attendre, voila les deux premiers ( 1 2 ) qui ont été diffusés en 2015 sur TVC9 et sur le web.

Nanikana 32 km Abitibi 2016

Pour plus d’information au sujet de Nanikana-Aerospace vous pouvez les rejoindre via le site web (www.nanikana-aerospace.org), la page Facebook ou le compte Twitter.