10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Un moment attendu depuis 2008 par la Première Nation de Long Point




Un-moment-attendu-depuis-2008-par-la-Premiere-Nation-de-Long-Point

Après huit années d’attente, les élèves de la communauté algonquine de Long Point au Témiscamingue ont franchi mardi dernier les portes de leur nouvelle école. À l’occasion de l’ouverture officielle une cérémonie se tiendra vendredi le 13 janvier 2017 à 10h en présence de la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, Mme Carolyn Bennett, et du ministre québécois aux Affaires autochtones, M Geoffrey Kelly.

L’ancienne école Amo-Ososwan (Ŀa Ruche en algonquin) avait été fermée après qu’on eut découvert la présence de moisissures pouvant affecter la santé des enfants et diverses solutions temporaires avaient été mises de l’avant pour que les jeunes puissent poursuivre leur éducation, notamment en louant l’ancienne école de la municipalité de Laforce et en aménageant des locaux temporaires dans la communauté.

« Aujourd’hui, c’est un moment de fierté pour les enfants, les parents et les membres de ma communauté, a déclaré le chef de Long Point, Derek Mathias. Durant mon premier mandat comme chef, c’est une volonté qui s’est clairement exprimée parmi les membres qui ont souhaité que nous poursuivions le projet d’école, pour finalement le commencer et le terminer. Nos enfants ont toujours été notre priorité. Je suis plus que satisfait de notre nouvelle école et je remercie nos collaborateurs du ministère des Affaires autochtones et du Nord et tous les professionnels de la construction qui ont contribué à ce projet. »

Le concept de l’école dessiné par l’architecte renommé Douglas Cardinal reprend l’image d’une ruche et offre des espaces ouverts et chaleureux qui s’harmonisent parfaitement avec l’environnement naturel. La construction avait débuté en octobre 2015. L’édifice est doté de classes, d’un laboratoire de science, d’un gymnase, d’une cafeteria, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et de terrains de jeux. Le projet représente un investissement de $10 millions et offrira 2,600 mètres carrés aux quelques 135 étudiants de la maternelle jusqu’au secondaire 5 de la communauté qui se retrouveront enfin sous le même toit.

Cette infrastructure fournit de l’emploi à une trentaine de personnes. La communauté de la Première Nation de Long Point est située à Winneway au Témiscamingue, sur la rive sud de la rivière Winneway et occupe une superficie de 36,80 hectares. Elle compte plus de 800 membres dont 450 y habitent.