J’ai abordé le marché du travail avec des idées préconçues, à l’effet que les patrons étaient des exploiteurs, que les normes du travail étaient instaurées pour protéger les droits des travailleurs et qu’on devait faire valoir ces normes «minimales». Au fil des années, j’ai constaté que ceux qui réussissaient là où j’échouais, tenaient un tout autre genre de discours, et j’ai décidé de m’en inspirer. Ce fut le début de mon virage à droite et, de façon étonnamment rapide, de l’augmentation de mes revenus et de ma qualité de vie. D’où ma devise : Toujours indulgente, jamais complaisante.
Espiègle et polémiste, j’aime le choc des idées.

Je suis impliquée depuis quelques temps dans le Parti conservateur du Québec, mettant ainsi en actions ma principale passion, la politique.

Des cimetières catholiques interdits aux musulmans?

Jessie Mc Nicoll

Nous avons été touchés par la tuerie qui s’est récemment déroulée dans la mosquée de Ste-Foy et qui a coûté la vie à 6 pères de familles, faisant du coup 17 orphelins, en plus des 8 blessés. La réaction du peuple québécois a été rapide et digne : Veillées pour démontrer notre soutien aux familles et à la communauté affectée par cet attentat, levées de fonds pour aider les familles à s’acquitter des frais funéraires, bref de quoi être fier de notre société malgré l’horreur des gestes posés par un de nos membres.

La plupart des politiciens ont même su mettre temporairement de côté leur allégeance politique pour unir leur voix dans ce contexte de terreur, et en appeler à la solidarité. Passons sur le cas d’Amir Khadir, qui n’a pas su laisser refroidir le corps des victimes avant de donner dans la partisanerie.

On s’est réjoui d’entendre que l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix aller célébrer la messe en soutien à la communauté musulmane de Ste-Foy, qui a vu plusieurs de ses membres être blessés et abattus. C’était, dans le contexte, la chose à faire. De s’élever au-dessus de son dogme et d’en appeler au soutien de nos voisins qui sont d’une autre religion.

Or voilà qu’on apprend que les corps de certaines victimes décédées lors de la tuerie à la mosquée sont envoyés à Montréal et d’autres sont retournés dans leur pays d’origine.

WTF!!! Ils ne se sont jamais intégrés???

Et bien non! Nos cimetières catholiques, étant gérés par les fabriques, sont tellement menés par les valeurs d’amour du prochain, d’accueil et d’ouverture dont ils nous abreuvent, qu’ils refusent d’inhumer le corps de nos concitoyens de religion musulmane.

Vous avez bien lu! Pas de musulmans dans nos cimetières! Vous z’êtes pas de la bonne gang, vous z’autres! En réalité, certaines fabriques montrent un peu plus d’ouverture, et réservent un espace musulman à l’intérieur de leur cimetière. Mais ça semble généralement difficile.

Ouais, mais certains musulmans refuseraient de toute façon d’être inhumés en terre catholique!

Ouin, pis??? On respectera le choix de ceux qui refuseront, mais ce n’est à nous de faire sentir aux familles endeuillées qu’elles ne font pas partie de la gang!

Tu t’amuses à dénoncer ça, mais on ne peut rien y faire de toute façon!

Hum… Pas certaine qu’on soit tellement impuissants. Si on est nombreux à poser un petit geste, on peut faire bouger un mastodonte! Si le cœur vous en dit, je vous invite à contacter votre fabrique ou alors votre diocèse pour leur faire part de votre préoccupation face à l’exclusion des musulmans dans nos cimetières.

La plupart sont sur le net et il est possible de les contacter par courriel. Si on est plusieurs à le faire, leur boîte de réception sera inondée de courriels sur cette question et il est probable qu’ils révisent leur façon de faire.

D’ailleurs, ils ont la possibilité de faire un décret pour forcer le changement. Ci-dessous, je vous mets en lien le diocèse de Québec :

Services diocésains

Le diocèse de Chicoutimi :

http://www.evechedechicoutimi.qc.ca/page/nous-joindre/

Le diocèse de Trois-Rivières :

http://diocese-trois-rivieres.org/mgr-martin-veillette.html

Le diocèse de Montréal :

http://diocesemontreal.org/pour-nous-rejoindre.html

Le diocèse de Gatineau :

http://www.diocesegatineau.org/fr/contact

Si toutefois vous souhaitez faire votre part, mais êtes malhabiles pour écrire, vous pouvez utiliser le texte ci-dessous, en faisant un copier /coller. Il suffira d’ajouter votre nom au bas du texte.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de communiquer avec leur diocèse.

Madame, Monsieur,

C’est avec étonnement et déception que j’ai appris que la plupart des cimetières catholiques refusaient d’inhumer le corps des personnes de religion musulmane. Cette aberration prend des proportions particulièrement dérangeantes dans le contexte où la communauté musulmane vient d’être touchée par un drame d’une gravité extraordinaire.

Ce refus d’inhumer des gens sur la base de leur religion engendre des coûts supplémentaires pour les familles endeuillées, en plus de créer un cloisonnement indu entre nos communautés respectives. Je comprends que l’instauration d’un changement de culture peut prendre un certain temps et que les familles des victimes de la tuerie de Ste-Foy ne pourront pas en bénéficier.

Je vous demande néanmoins d’apporter les correctifs dans les plus brefs délais.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.