Ghislain Loiselle
Ghislain Loiselle. Journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d'autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, demeurant un généraliste.

C’EST LE PRINTEMPS!

Le printemps a officiellement commencé aujourd’hui le lundi 20 mars à 10 h 28 min 38 sec. Les jours et les nuits étaient dès lors d’égale durée (équinoxe). Et le jour va être de plus en plus long et la nuit de plus en plus courte jusqu’au solstice d’été qui surviendra le mercredi 21 juin 2017 à 04:24:09.
Le mot printemps vient du latin primus tempus. Cela donne premier temps. Mais on dit plus souvent que le printemps est la première des quatre saisons de l’année. Il suit bien évidemment la dernière saison, l’hiver, et précède l’été.
Quand le solstice d’hiver survient, je suis encouragé parce que les jours se mettent à rallonger. Quand l’équinoxe de printemps arrive, je le suis encore plus car le jour bat la nuit en durée, de journée en journée, jusqu’au 21 juin. Et le solstice d’été, c’est le summum.
Ce qui est curieux, c’est que bien qu’à ce moment les jours se mettent à raccourcir, on est juste le 21 juin! C’est tôt! C’est trois mois d’été qu’on a alors devant nous avec toutes les chaudes journées de juillet et août… Il y a toujours un décalage. Les grands froids surviennent quand les jours rallongent alors que les grandes chaleurs arrivent lorsque les jours rapetissent.
Ce qui est par ailleurs assez étonnant, c’est que, lors de l’orbite de la Terre autour du Soleil, c’est au moment où nous nous trouvons le plus éloignés de celui-ci (aphélie) que l’été survient (21 juin). Et c’est quand on est le plus près de l’astre du jour que l’hiver arrive (21 décembre). Dans 10 000 ans, ça va être le contraire. Cela va générer des hivers plus rigoureux. Par contre, comme l’inclinaison de l’axe de la Terre se trouvera alors à son plus faible degré, cela aura comme conséquence d’adoucir quelque peu le temps même s’il fera tout de même plus froid que maintenant.
Bon printemps à tous!

Commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Suivre sur Facebook