Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

QUAND UN JOUR EST PLUS LONG QU’UNE ANNÉE!

Croyez-vous qu’un jour peut être plus long qu’une année? C’est ce qui se produit sur Vénus!
La deuxième planète la plus rapprochée du Soleil prend 243 jours terriens pour faire un tour sur elle-même.
Et Vénus fait le tour du Soleil en 225 jours terriens.

La Terre, elle, on le sait, fait une rotation sur elle-même en seulement 24 heures et fait un tour complet autour de l’Astre du jour en 365.25 jours.

Nous sommes confrontés, avec Vénus, à une forme de relativité, par rapport au temps. Surréaliste! Quand un astre tourne plus vite autour d’une étoile que sur lui-même, ça défait un peu les bases établies en plus en fonction de notre unité-étalon pour le temps qui est celui de la Terre.

Ainsi, sur Vénus, une heure dure plus de 10 jours terriens, une minute dure quatre heures terriennes et une seconde dure quatre minutes terriennes.

Mais ce n’est pas tout. Vénus n’a pas fini de nous étonner. Elle est la seule planète du Système solaire à tourner sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, toutes les autres, y compris la Terre, tournent sur elles-mêmes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

On pense qu’il a pu se produire une collision formidable qui aurait inversé le sens de rotation de Vénus. Mais cette hypothèse se confronte à un gros problème pour tenir la route! Son orbite est pratiquement circulaire alors qu’il serait parfaitement logique que cette dernière aurait été grandement affectée par une collision colossale et son orbite devrait alors être nettement elliptique (très ovale).

Il faut toutefois savoir que toutes les planètes du Système solaire sans exception tournent autour du Soleil dans le sens anti-horaire.

Vénus, c’est l’étoile du Berger, même s’il ne s’agit pas d’une étoile, mais d’une planète. C’est l’astre le plus brillant après la Lune et le Soleil !

Vénus est un véritable phare qui surpasse de loin l’éclat des étoiles et des autres planètes. Elle est visible même quand il ne fait pas complètement nuit. Son nom est aussi celui de la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Et il est vrai que son éclat fascine et subjugue…