Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

NORD: MÉDAILLES D’OR ET D’ARGENT AU DANEMARK ET LE BRONZE AU CANADA

Chef a domicile


Le Danemark et le Canada sont devant les Américains et les Russes pour ce qui est de l’administration du Nord.
Kaffeklubben, une petite île située au nord-est du Groenland et propriété, comme le Groenland, du Danemark, est la terre émergée la plus nordique au monde.
En 1969, une équipe canadienne a calculé que la pointe nord de Kaffeklubben se situe en effet à 750 mètres plus au nord que le cap Morris Jessup, lui permettant de détenir le record de la terre la plus septentrionale de la planète.
L’île mesure environ 1 kilomètre de longueur et est située à 37 km à l’est du cap Morris Jesup qui est le point le plus au nord du Groenland et donc la deuxième terre la plus septentrionale du globe. Kaffeklubben est distante d’environ 707 km du Pôle Nord.
Cette dernière a été découverte par Robert Peary en 1900 et explorée pour la première fois par le danois Lauge Koch en 1921. Il l’a nommée d’après le café du Musée minéralogique de Copenhague. Elle apparaît effectivement un peu comme les nouvelles îles volcaniques d’Islande, de couleur noir foncé.
Le Cap Morris Jesup est pour sa part situé à 83° 37′ 38″ N et à 32° 39′ 51″ O. Il se trouve à 708 km du Pôle Nord. Atteint pour la première fois par l’explorateur Robert Peary en 1892, il est très légèrement plus au sud que la pointe nord de l’île de Kaffeklubben, à une quarantaine de km à l’est.
CAP COLUMBIA
Cap Columbia est quant à elle la terre la plus au nord du Canada. Cette pointe canadienne est située sur l’île d’Ellesmere, juste à l’ouest du Groenland. Ses coordonnées sont 83°06’41″N et 69°57’30″W. Ce point marque la limite occidentale de la mer de Lincoln dans l’océan Arctique.
C’est donc la troisième terre la plus au nord de la Planète bleue après la petite île Kaffeklubben en haut du Groenland et Cap Morris Jesup, la pointe la plus au nord du Groenland. La distance séparant Cap Colombia du Pôle Nord est de 769 km.
Cap Columbia a été atteint pour la première fois par l’explorateur britannique Pelham Aldrich. Il était de l’expédition George Nares, entre 1875 et 1876. Le Cap Columbia Depot était le point de base le plus au nord de l’aventure de Robert Peary pour la tentative d’atteinte du pôle.
Depuis, plusieurs bancs de gravier ont été trouvés plus au nord que Kaffeklubben, le plus célèbre étant Oodaaq, découvert en 1978. Il est toutefois incertain qu’ils puissent prétendre au record car ils sont rarement permanents, régulièrement recouverts par des glaces dérivantes ou submergés par l’océan. Oodaaq, par exemple, semble avoir disparu depuis au moins une dizaine d’années.