Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Du jamais vu dans l’histoire de la Protection de la faune au Québec

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs déposera des chefs d’accusation contre un résident de Nominingue qui a abattu illégalement plus d’une trentaine de cerfs de Virginie. C’est grâce à un signalement d’un citoyen que cet acte illégal a été mis au grand jour.

Rencontré par les agents de protection de la faune du bureau de Labelle, l’individu a avoué avoir tiré sur plusieurs cerfs de Virginie qui se nourrissaient d’ensilage dans un champ à proximité de son domicile. La plupart des bêtes étaient blessées gravement et allaient mourir dans les boisés environnants. L’abattage semble s’être effectué sur une longue période d’après l’état des carcasses trouvées. Il s’agit d’un cas exceptionnel d’abattage de gros gibier, du jamais vu dans l’histoire de la Protection de la faune au Québec.

Par ses gestes, l’individu est passible de plusieurs dizaines de milliers de dollars d’amende selon les chefs d’accusation qui seront retenus par le ministère de la Justice.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L’information demeure confidentielle.