Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Un futur complexe sportif et deux infrastructures sportives rénovées en Abitibi-Témiscamingue

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui incitent la population à adopter un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement conjoint des deux gouvernements, la Ville de Val-d’Or bénéficiera d’une nouvelle infrastructure sportive et les villes de Saint-Félix-de-Dalquier et de Sainte-Germaine-Boulé pourront rénover leur complexe sportif.

Le député d’Argenteuil-La Petite Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 4,8 millions de dollars pour ces trois projets d’infrastructures sportives en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Ainsi, les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 3,9 millions de dollars pour la construction d’un complexe sportif à Val-d’Or. Notons que la Ville investira aussi plus de 3,9 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 11,8 millions. Le projet consiste à construire un complexe sportif comprenant notamment un grand gymnase, des gradins, des vestiaires ainsi que des espaces polyvalents, notamment pour la pratique du tennis, du badminton, du volleyball et du basketball.

Les gouvernements investiront également chacun plus de 500 000 $ pour la rénovation d’un centre sportif à Saint-Félix-de-Dalquier. La municipalité complètera le financement de ce projet, évalué à plus de 1,5 million de dollars. Les travaux concernent principalement le remplacement des bandes de patinoire et des baies vitrées, l’ajout de gradins permanents, l’aménagement de chambres de joueurs et d’espaces de rangement en dessous des gradins ainsi que la réparation du système de chauffage.

Finalement, une aide respective de plus de 350 000 $ sera attribuée à la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé par les gouvernements fédéral et provincial pour le remplacement du système de réfrigération de l’aréna municipale. La municipalité investira aussi plus de 350 000 $ pour ce projet totalisant plus de 1 million de dollars.

Ces infrastructures permettront de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des citoyens, particulièrement chez les jeunes et la clientèle étudiante.

« Les infrastructures de loisirs aident à faire de nos collectivités des lieux inclusifs où les familles peuvent s’amuser et où les communautés peuvent se réunir. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements tels que ceux-ci en Abitibi-Témiscamingue qui offrent de nouvelles possibilités aux résidents pour pratiquer une variété de sports tout au long de l’année, tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le député d’Argenteuil-La Petite Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant les projets de construction comme ceux-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires, et d’offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ces projets permettront à la population de la région de l’Abitibi-Témiscamingue de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l’incitera à adopter un mode de vie physiquement actif. »

Le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« C’est avec enthousiasme que nous accueillons l’annonce des deux paliers de gouvernement pour la construction d’un centre multisport à Val-d’Or. Ce projet très attendu aura un effet rassembleur et sera le fruit d’une collaboration de plusieurs partenaires. Polyvalent et moderne, le futur centre multisport contribuera au dynamisme de Val-d’Or et comblera des besoins exprimés par nos citoyens et par les bénévoles qui travaillent dans les clubs sportifs. Ce sera assurément un lieu de rencontre privilégié et une grande fierté pour la communauté valdorienne. »

Le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil

« Avoir de bonnes infrastructures récréatives incite la population à adopter un mode de vie sain, permet aux collectivités d’être plus inclusives et contribue à créer des endroits où il fait bon vivre. Grâce au financement conjoint des deux gouvernements, la Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier pourra moderniser son complexe sportif et améliorer ainsi la qualité de ses installations. »

Le maire de Saint-Félix-de-Dalquier, M. Raymond Carignan

« C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité de Sainte-Germaine-Boulé accueille l’annonce d’aujourd’hui, pour la mise aux normes du système de réfrigération de son centre sportif. Pour la municipalité, l’aréna est plus qu’un simple aréna; il est un merveilleux lien social qui favorise l’intégration de saines habitudes de vie chez nos citoyens, une des valeurs indissociables de notre Plan stratégique de développement durable. »

Le maire de Sainte-Germaine-Boulé, M. Jaclin Bégin

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructures Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, le Fonds est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel sportif, de loisir et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du Gouvernement du Canada propose 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.