Francois Harrisson Gariepy
Évoluant dans le monde des communications, de la culture et du sport depuis plus de 35 ans, François Harrisson Gariépy s’intéresse à plein de sujets de la société moderne, dont de nombreux qui concernent son Témiscamingue d’adoption. François est aussi le diffuseur à la salle Dottori de Témiscaming, la plus grande salle de spectacle au Témiscamingue.

Joyeux anniversaire Sir Paul






18 juin 1942. Une légende voit le jour à l’hôpital de Walton, dans le nord de Liverpool. Cette légende aura pour nom Paul McCartney.

Sous le feu des projecteurs depuis sa rencontre avec un certain John Lennon un après-midi de juillet 1957, Sir Paul s’est rapidement imposé comme l’un des compositeurs, auteurs et interprètes les plus doués de l’histoire de la musique populaire. Il compte d’ailleurs à son actif plus d’une trentaine de numéros 1 et, encore aujourd’hui, il est actif et donne des spectacles à travers la planète.

Tout d’abord guitariste, c’est à la suite du départ de Stuart Sutcliffe en 1961, que le jeune Paul âgé de 18 ans se charge de prendre la basse au sein des Beatles. On le sait, les Beatles vont révolutionner non seulement le rock’n roll, mais créer la pop et changer à jamais le visage de la musique.

Après la séparation du groupe en 1970, McCartney lance deux albums en solo (McCartney et Ram), puis forme le groupe Wings avec sa femme Linda et un ancien membre des Moody Blues, Denny Laine. La formation enregistre plusieurs albums bien accueillis par le public, qui la propulsent vers une notoriété mondiale, avant de se dissoudre en 1981. C’est l’époque des succès monstres tel que Band on the run, Jet, Listen what to the man said, Let em in, Roller, My love et tant d’autres.

Paul McCartney est l’unique détenteur d’un disque de rhodium décerné en octobre 1979 par le Livre Guinness des records, en récompense de son record mondial de plus de 200 millions d’albums vendus (à l’époque)
Avec plus d’une quarantaine d’albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du XXe siècle, et l’un des plus gros vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle.
Il est aussi réputé être l’un des grands bassistes de l’histoire de la musique.

Le 75e anniversaire de naissance de Paul McCartney sera célébré en Abitibi-Témiscamingue le 16 septembre prochain. La salle Dottori de Témiscaming aura le privilège d’accueillir le spectacle international en hommage à Paul McCartney et appelé The McCartney Years. Ce spectacle existe depuis une douzaine d’années, a fait l’objet de reportages à la BBC, CNN, CBC, a parcouru l’Europe et l’Amérique depuis, à raison d’une moyenne de 150 représentations par année.

Spectacle approuvé par Sid Bernstein, celui qui amena les Beatles pour la première fois en Amérique, ce sont 3 heures et près de 40 chansons qui sont interprétées par le hollandais Yuri George, le plus grand personnification de Sir Paul dans le monde. Bien plus, les instruments utilisés par les musiciens de ce grand spectacle sont ceux ayant servi à McCartney & Wings lors de la tournée Wings over America.

À titre de diffuseur à la salle Dottori, j’ai négocié ce spectacle il y a déjà 1 an et suis particulièrement fier de dire que The McCartney Years sera vu pour la toute première fois au Québec le 16 septembre prochain à Témiscaming. En fait, ce sera aussi la seule fois avant bien longtemps car cette production ne vient au Québec que pour cette seule représentation et quittera quelques jours plus tard pour l’Europe ou elle va entreprendre une tournée visant à célébrer les 75 ans de McCartney.

Les billets sont en vente depuis environ 3 semaines et on s’attend à ce que le spectacle soit présenté à guichet fermé. La salle Dottori a beau être la plus grande au Témiscaming avec ses 500 sièges, il est probable que des gens de partout au Québec viendront voir cette production acclamée dans le monde. Rappelons qu’à son passage à Québec il y a quelques années de cela, 100 000 spectateurs s’étaient massés sur les Plaines d’Abraham pour assister au show de Sir Paul.

Ceux et celles intéressés à se procurer leurs billets peuvent le faire en visitant le salledottori.com. Tous les détails du spectacle et 3 vidéos illustrant cette production s’y trouvent.

Voilà qui démontre de nouveau que ce n’est pas parce que nous « vivons en région » qu’il n’est pas possible de voir grand et de se distinguer.