Ghislain Loiselle
Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d'autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

Le Canada, au Québec… ou le Québec… et le Canada! :D







QUÉBEC, Canada... Trouvez l'erreur. :D
Avant, le Canada, c’était le Québec. Et après, le Québec, c’était le Canada. Puis le Québec est redevenu le Canada. Ouf!

Quid (livre français traitant de tout) s’en permet! Ha ha ha! De la façon que Canada et Québec sont écrits, on dirait bien que le Canada, c’est un pays à côté du Québec.

Par Ghislain Loiselle

Pour plusieurs, c’est le cas. Mais ce n’est pas la réalité.

J’ai déjà entendu un animateur de télévision de France dire  »le Manitoba, au Québec! ». Et j’ai déjà vu le drapeau du Québec dans les drapeaux des pays du monde dans un dictionnaire Larousse. C’est sûr qu’on est fier comme Québécois quand on est considéré comme un vrai pays.

Ceci dit, j’annexe cette carte des années 1700 où le Canada s’appelait le Québec.

Le Québec est une province. Il n’en demeure pas moins que c’est un pays en soi, comme l’Abitibi est un petit pays ainsi que le Témiscamingue, pays étant aussi un mot désignant un lieu d’appartenance. L’Ontario est un pays. Comme la Californie et le Texas sont des républiques, mais États fédérés des États-Unis d’Amérique. Gens du pays, c’est votre tour… Ontariens people, it’s your turn!

Le Québec est, géopolitiquement, un État fédéré de la Confédération canadienne, tout comme l’Ontario et les autres provinces. Pour le Yukon, les TNO et le Nunavut, ce sont des territoires avec  »gouvernements » territoriaux à pouvoirs limités et encadrés. État fédéré comporte son lot de responsabilités…

Si le Québec devenait un pays indépendant dès demain, de nombreuses grandes sociétés de la planète voudraient y avoir leur siège-social. Idem pour l’Ontario. Et tous les pays qui le peuvent y ouvriraient vite leur ambassade. Ces choses sont bien connues. Sur le plan politique, nous avons l’Assemblée nationale à Québec pour le Québec et la Chambre des communes à Ottawa pour le Canada… et le Québec. Le Canada a ses champs de compétence et le Québec les siens. Parfois, il y a un certain jumelage dans les juridictions. C’est le cas pour les ressources naturelles.

Mais le Québec fait partie du Canada. Jusqu’à ce qu’il devienne le 51e État américain… Blague. Merci de me rire… euh lire! Tout ne doit pas être pris trop au sérieux dans la vie.