Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

Ce sera la pleine lune des récoltes, jeudi




On va connaître la pleine lune des récoltes.
Les tribus iroquoiennes aussi fêtaient la pleine lune des récoltes, eux qui étaient d’ailleurs plus sédentaires et cultivateurs que les Algonquiens vivant plus au Nord et à l’Ouest. Ces derniers étaient davantage nomades.

C’est jeudi (le 5) que surviendra la pleine lune d’octobre! Elle sera à son maximum d’intensité à 20 h 41 min 56 sec, ce jour-là.

Les chasseurs à l’orignal pourront ainsi profiter de l’éclat de la pleine lune durant leur chasse à la carabine qui commencera samedi (le 7 octobre) dans la zone 13 correspondant à l’Abitibi-Témiscamingue, quand il n’y a pas de couverture nuageuse, bien sûr.

Les tribus de la grande famille linguistique algonquienne donnaient des noms aux pleines lunes et se référaient à elles pour suivre des moments forts des saisons, compter le temps, etc.

Ainsi, cette phase particulière de la Lune en octobre a été baptisée pleine lune des récoltes par les Amérindiens qui pratiquaient l’agriculture, ceux vivant plus au sud. Octobre est en effet la période la plus tardive pour faire des récoltes. C’est aussi durant ce mois qu’on constitue des réserves pour l’hiver.

C’était le premier quartier lunaire, le 28 septembre, et ce sera le dernier,  le jeudi 12 octobre. Pour savoir si on a affaire au premier ou au dernier quartier, on compare avec la boule d’un p minuscule comme dans premier, le rond de cette lettre étant alors à droite, et la boule d’un d minuscule comme dans dernier où le rond de la lettre est à gauche. La nouvelle lune avait eu lieu le 20 septembre.

Comme on peut le remarquer, les phases de la lune ne suivent pas parfaitement chaque mois. Elles chevauchent entre deux.