Madame 10-04

10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Chasser à l’aide d’un drone, c’est illégal

Chef a domicile


Utilisez-votre-drone-de-facon-securitaire-et-legale
Pixabay

Nous avons reçu plusieurs messages concernant l’utilisation de drones lors de la chasse. Il semble que des chasseurs aient trouvé une façon de repérer leurs proies.

Certains chasseurs utiliseraient un drone afin de localiser leur bête et, de cette manière, il serait plus facile de « tuer ». Mais il s’avère que cette façon de faire est illégale.

Nancy Binette du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) :

Chasser avec un drone est illégal. En fait, lors d’utilisation de ce genre d’engin, il ne faut pas être en présence d’armes, ce qui veut dire ne pas être en opération de chasse.

Une personne qui aperçoit la présence d’un drone en territoire de chasse peut en aviser la protection de la faune. Une personne qui se fait prendre à utiliser cet engin à proprement parler lors d’une opération de chasse peut s’exposer à une amende de 500$. Il risque également de perdre son certificat de chasse pour une période de deux ans ainsi que de se faire saisir la bête qu’il a tuée. 

Sylvain Carrier, relationniste de presse et directeur des communications au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

Selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, le fait de « chasser » un animal consiste à le pourchasser, le poursuivre, le traquer, l’appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d’une arme.

 La loi prévoit également que : nul ne peut chasser ou piéger un animal ou tenter de le faire à l’aide d’un objet, d’un animal ou d’un chien, autres que ceux déterminés par règlement.

 Or, il se trouve que le drone n’est pas un « objet » qui est autorisé par règlement pour chasser. Il est donc interdit de l’utiliser à cette fin.

 Le fait de poursuivre, traquer, suivre, localiser un animal ou tenter de le faire à l’aide d’un drone dans une situation de chasse peut constituer une infraction et entraîner une poursuite pour la personne qui l’utilise.

 

 Cela étant dit, nous vous souhaitons bonne chasse et soyez prudents !!