Russel-Aurore Bouchard

Russel-Aurore Bouchard (née Russel Bouchard le 4 octobre 1948 à Chicoutimi) est une écrivaine et historienne québécoise habitant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s’est spécialisée dans l’histoire de cette région et a produit de nombreuses publications sur ce sujet. Ses derniers ouvrages sur l’ethnogenèse du Peuple métis de la Boréalie québécoise lui valent, aujourd’hui, d’être reconnue comme une spécialiste en ce domaine ainsi que le lien de mémoire de son peuple.

La convergence médiatique et le faux débat sur les armes à feu au Québec et au Canada

Chef a domicile


L'historienne Russel-Aurore Bouchard, lors de sa rencontre avec les membres du Cercle de Presse du Saguenay, à l'hôtel Chicoutimi, le 13 octobre 2017. Photo, courtoisie Jeannot Lévesque, Maître photographe, Chicoutimi.

Au-delà de trois paragraphes, les gens décrochent ! En si peu d’espace, le défi est donc énorme pour tenter de vous expliquer le haut niveau de difficulté auquel font face les anti-registres et les propriétaires d’armes à feu légitimes et respectueux des lois, qu’on soit du Québec ou d’ailleurs à travers le monde.

Le problème n’est pas celui de notre capacité de comprendre. Il se situe plutôt au niveau de la convergence des médias et de la concentration des pouvoirs de la presse aux mains de quelques magnats internationaux — un poison, pour l’heure incurable, qui tue la vérité, souille le débat d’idées et impose le discours réactionnaire qui permet aux maîtres du monde et à leurs vassaux politiciens de dominer sans partage sur la multitude.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je ne peux que vous reporter à un texte publié dans le journal « Le Devoir », le 6 décembre 2008, sous la plume de Marc-François Bernier, de la Chaire de Recherche en éthique du Journalisme de l’Université d’Ottawa

Médias – La convergence pèse lourd sur les épaules des journalistes du Québec

 

Russel-Aurore Bouchard Historienne et auteure 33 rue Saint-François, Chicoutimi, Qc. G7G 2Y5 418-543-0962