10-04 MÉDIA est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Les paramédics tirent la sonnette d’alarme liée à l’utilisation du système RENIR

Chef a domicile


Le Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie-CSN (SPPM–CSN), affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux CSN, tire la sonnette d’alarme sur des problèmes liés à l’utilisation du système de communication radio RENIR (Réseau national intégré de radiocommunication). En effet, un an et demi après sa mise en application en Montérégie, le système comporte encore des failles importantes. C’est la fiabilité du système de communication qui est mise en cause, son fonctionnement intermittent.

« Parfois, le système fonctionne, parfois il ne fonctionne pas.  À certains endroits, le paramédic reçoit l’appel et ne peut simplement pas répondre, mais dans certains autres endroits, il ne reçoit carrément pas l’appel du tout », déplore le président du SPPM–CSN, Gaétan Dutil. « On joue avec la vie des gens, poursuit-il. Doit-on attendre mort d’homme avant d’agir? »

Ce n’est pas la première fois que les problèmes de ce système de communication sont exposés au public. Les paramédics de Charlevoix ont déjà souligné le manque de fiabilité du RENIR en 2014. Ceux de Québec ont interpellé récemment la CNESST qui devrait dépêcher prochainement un enquêteur. La Sûreté du Québec a aussi connu son lot de difficultés avec ce même système.

Le président du syndicat ajoute : « Non seulement, l’utilisation du RENIR dans la région représente un réel danger pour la population, mais son utilisation met également nos paramédics en péril. Par exemple, un de nos membres s’est fait agresser récemment par un client; il n’a jamais pu appeler à l’aide, sa radio ne fonctionnant pas à l’endroit où se déroulait l’intervention. Il a dû se débrouiller seul. La nature de notre travail fait en sorte qu’on peut être appelé à intervenir auprès de personnes agressives, psychiatrisées, intoxiquées ou souffrant de problèmes de santé mentale. Il est donc primordial pour nous de pouvoir compter sur un système de communication fiable. »

 

  • Accident

    Il percute la façade d’un immeuble

    20PartagesPartager sur Facebook Peu avant 9 h, les services d’urgence ont été appelés à intervenir sur les lieux d’une collision survenue à l’intersection de la 1e Avenue Ouest et de la 1e rue Ouest à Amos. Pour une ...
  • Billet

    Pas d’utérhommerie sans utérhomme…

    42PartagesPartager sur Facebook Quiconque défend la cause de la condition masculine a croisé leur route. Comme leurs consoeurs féministes misandres, ils sont généralement arrogants, injurieux, prompts aux procès d’intention et adeptes de la projection : ils vous ...
  • Divers

    Wolf Alice!

    1PartagesPartager sur Facebook Il y a peu de temps, j’ai découvert un groupe rock alternatif de Londres, Angleterre, Wolf Alice! Par Ghislain Loiselle Après avoir écouté plusieurs de leurs compositions, bon nombre m’ont plu au point de ...