Amelyse Morel

Amélyse est une grande passionnée de hockey, mais surtout des Foreurs de Val-d’Or. Elle étudie présentement en journaliste au Cégep de Jonquière et souhaite devenir journaliste sportive.

Une victoire signée Nadeau et Montpetit

Chef a domicile


Les Foreurs de Val-d’Or reçoivent leur ancien capitaine, Olivier Galipeau, et les Saguenéens de Chicoutimi samedi soir au Centre Air Creebec.

Environ une minute après le début du match, les Foreurs obtiennent une bonne chance de prendre les devants, mais Zachary Lebouthiller fait l’arrêt. Près de quatre minutes plus tard, Simon Lafrance va récupérer une rondelle libre et va donner une avance d’un but aux Foreurs. Lors d’une punition de Zachary Gladu, les Saguenéens s’échangent la rondelle et c’est finalement Olivier Galipeau, décochant un tir de la ligne bleue, qui déjoue Étienne Montpetit. L’égalité est créée avec un peu plus de sept minutes à faire à la première période. Les Foreurs vont profiter d’une supériorité numérique, mais ils seront incapables d’en profiter. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec une égalité de 1-1.

Les équipes s’échangent la rondelle sans être capables de déjouer les gardiens. L’attaquant des Sags, Kevin Klima, tente de faire traverser la rondelle derrière Étienne Montpetit, sans succès. Maxim Mizyurin va s’avancer vers le gardien adverse, mais va perdre pied. Malgré leurs chances manquées, les visiteurs dominent 35-11 au chapitre des tirs au but avec environ six minutes à faire en deuxième période. Avec moins de deux minutes à faire, Médérick Racicot va donner une chance en or aux Sags de prendre les devants. Mais c’est le contraire qui se produit : Mathieu Nadeau va profiter d’une erreur du gardien des Sags pour donner les devants aux Foreurs avec un peu plus d’une minute à faire à la période. Le deuxième vingt se termine avec une avance de 2-1 pour les Foreurs au chapitre des buts et pour ce qui est des tirs au but c’est 39-13 pour les Saguenéens.

Propulsés en fin deuxième, les Foreurs obtiennent d’excellentes chances de doubler leur avance, mais le gardien des Sags refuse. À 3:12, Racicot profite d’une rondelle libre devant Lebouthiller, couché sur la glace, pour lancer le disque dans le haut du filet. Les Foreurs accentuent leur avance 3 à 1. Avec un peu moins de dix minutes à faire les Saguenéens réduisent l’écart grâce au premier but de la saison de Jérémy Groleau. Près de deux minutes plus tard, Kevin Klima écope d’une punition. Après moins de dix secondes d’écoulées à la punition, Mathieu Nadeau va marquer son deuxième but du match pour redonner une avance de deux buts aux Foreurs. Les visiteurs se voient refuser un but, pour avoir touché la rondelle plus haut que la hauteur permise. Les Foreurs vont resserrer leur jeu défensif pour se donner une chance de remporter le match. Malgré une domination de 56-22 pour les Saguenéens, les locaux remportent la partie 4-2.

Étienne Montpetit devient le recordman des Foreurs pour le gardien ayant le plus de victoire en carrière. L’ancien record était détenu par Maxime Daigneault qui a joué avec les Foreurs de 2000 à 2004.

Les étoiles : Étienne Montpetit (1re étoile), Olivier Galipeau (2e étoile), Nicolas Ouellet (3e étoile).

Le prochain match des Foreurs aura lieu le dimanche 19 novembre à 16h contre les Saguenéens de Chicoutimi pour compléter le programme double.