Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

-38 degrés Celsius ce matin!

Chef a domicile


Avertissement-de-froid-extreme-en-vigueur
Il fait -38 degrés Celsius sur mon thermomètre analogique, ce matin, en ce mercredi 27 décembre 2017.

Par Ghislain Loiselle

Cette température est confirmée par un autre thermomètre, de congélateur celui-là, que je me suis installé à côté de l’autre. Le tout est à l’ombre, toujours. Et il faisait noir lorsque j’ai pris mes lectures.

Je me trouve à la hauteur des terres, dans le canton Beauchastel, exactement où passe la ligne de partage des eaux. C’est à Rouyn-Noranda, Abitibi, Québec.

-38 degrés centigrades, c’est quand même très froid. Il est plutôt rare d’avoir autant de -30 et moins pendant un mois de décembre. On en a eu plusieurs jusqu’à présent, ici. Qu’est-ce que ça va être en janvier?

-37 À BELLETERRE
On rapportait une température de -37 degrés Celsius à Belleterre, Témiscamingue, Québec, à 4 h 30 du matin. Cette petite ville se trouve plus au Sud, mais, comme Rouyn-Noranda, elle est en hauteur par rapport aux Basses-Terres-du-Lac-Témiscamingue.

La latitude joue sur les température, mais également l’altitude.

Environnement Canada avait communiqué un avertissement de froid extrême, ce matin.  »De l’air arctique a fait son entrée sur le Québec. Cette masse d’air très froid combiné aux vents vifs donne un facteur de refroidissement éolien de moins 38 à moins 44. Le froid extrême persistera la nuit prochaine et s’étendra aux régions de la couronne nord de Montréal », indiquait-on.

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).