Amelyse Morel

Amélyse est une grande passionnée de hockey, mais surtout des Foreurs de Val-d’Or. Elle étudie présentement en journalisme au Cégep de Jonquière et souhaite devenir journaliste sportive.

Les Foreurs s’inclinent 3 à 2 en prolongation

Archive Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Les Foreurs de Val-d’Or reçoivent les Remparts de Québec, jeudi soir, au Centre Air Creebec. C’est devant près de 1400 spectateurs que l’équipe valdorienne joue son dernier match avant les vacances du temps des Fêtes.

Le capitaine des visiteurs, Matthew Boucher, va écoper d’une pénalité. Durant cette supériorité numérique, les locaux vont effectuer des lancers sur le gardien Dereck Baribeau, sans succès. À 5:07, le capitaine des Foreurs, David Henley, va être expulsé de la rencontre pour une mise en échec par derrière. Il y a de fortes chances que le jeu se retrouve sur le bureau du Département de sécurité des joueurs de la LHJMQ. Sur le cinq minutes de la punition, les Remparts vont diriger des lancers que Jonathan Lemieux va arrêter. Les équipes rentrent aux vestiaires avec une égalité de 0-0 après vingt minutes.

La troupe de Mario Durocher veut bien commencer la deuxième période. Les deux gardiens s’illustrent. À 8:33, Yvan Kozlov va inscrire son sixième but de la présente campagne et donner les devants aux Foreurs. Environ deux minutes plus tard, Adam Cheezo va se voir faire un but par son ancien coéquipier, Baribeau. Cette situation ne découragera pas l’équipe valdorienne puisqu’à 15:36, le petit rapide des Foreurs, Nicolas Ouellet, va déjouer le gardien de but des Remparts. Pas moins de quarante secondes plus tard, les Remparts réduisent l’écart à un but. C’est Jesse Sutton aidé de Derek Gentile qui déjoue la recrue Jonathan Lemieux sur un deux contre zéro. Les Foreurs mènent 2-1 après deux périodes.

Moins d’une minute après le début du dernier tiers, les Remparts donnent un troisième avantage à l’adversaire. Malgré quelques bons tirs, Baribeau aura le meilleur. Les visiteurs ne semblent pas avoir appris de leurs erreurs puisqu’ils vont donner deux autres avantages numériques aux Foreurs. Heureusement pour l’équipe québécoise, leur gardien semble être en forme. Les joueurs des Foreurs attaquent et se réunissent pour venir en aide à Lemieux. Avec un peu plus de cinq minutes à faire, Olivier Garneau profite du trafic devant le gardien des Foreurs pour le déjouer. L’égalité est maintenant créée. Ce but donne des ailes aux Remparts et bouleverse l’équipe valdorienne. Les équipes se dirigent vers une période supplémentaire.

La prolongation se dessine comme étant une période de gardien; aucun des deux ne semble vouloir donner la victoire à l’équipe adverse. L’attaquant des Foreurs, Yan Dion, tentera de déjouer Baribeau à partir de l’arrière du filet, mais le gardien a tout vu. Peu de temps après, les Remparts obtiennent une bonne chance, mais le gardien des Foreurs fait tout un arrêt qui permet de conserver l’égalité. Avec moins de trente secondes à faire, Olivier Garneau inscrit son deuxième but de la rencontre et permet aux visiteurs de se sauver avec la victoire.

Les Foreurs s’inclinent par la marque de 3 à 2 en prolongation.

Le prochain match des Foreurs aura lieu samedi 16 décembre, pour le cinquième match de la Guerre de la 117.