Amelyse Morel

Amélyse est une grande passionnée de hockey, mais surtout des Foreurs de Val-d’Or. Elle étudie présentement en journalisme au Cégep de Jonquière et souhaite devenir journaliste sportive.

Les Foreurs s’inclinent 4-2 à l’aréna Iamgold

Chef a domicile


Hector Vallet 10-04 MÉDIA

C’est sans les services de leur capitaine, David Henley, suspendu pour 7 matchs, que les Foreurs de Val-d’Or rendent visite à leurs rivaux de la 117, les Huskies de Rouyn-Noranda à l’aréna Iamgold. Il s’agit du cinquième duel entre les deux équipes.

Le début de la rencontre se passe souvent dans la zone des visiteurs. Les meilleurs chances vont provenir de la meute, mais Étienne Montpetit fait les arrêts. Autour des huit minutes à faire, les hommes de Gilles Bouchard vont toucher le poteau à la gauche du gardien des Foreurs. À 15:34, Félix Bibeau inscrit son douzième but sur une échappée. Les Foreurs ne prennent pas de temps pour répliquer. Yan Dion va servir une très belle passe à son compatriote Jérémy Michel. Ce dernier va déjouer le gardien des Huskies, Samuel Harvey, entre les jambières. Avec un peu plus de deux minutes à faire, le valdorien Yan Dion écope d’une pénalité. Durant cet avantage, la meute va connaître du succès, mais Montpetit bloque tous les tirs dirigés vers lui. La première période se termine avec une égalité de 1-1.

Peu de temps après le début du deuxième tiers, les Huskies vont obtenir une attaque à deux contre un, mais le gardien Montpetit bloque de la mitaine. L’équipe ne s’arrête pas là et continue à diriger des tirs sur le « guerrier ». À 5:47, l’attaquant Tommy Beaudoin inscrit son huitième but de la saison sur des aides de Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau. Les locaux semblent avoir pris contrôle du match. Avec un peu plus de dix minutes à faire, Médérick Racicot va donner un avantage à l’équipe rouynorandienne. À 10:06, Mathieu Boucher inscrit son seizième but de la saison. C’est maintenant 3-1 pour les locaux. Les équipes s’échangent les attaques, mais les gardiens bloquent les tirs. Avec environ cinq minutes à faire, les Foreurs vont évoluer à 5 contre 4 pendant deux minutes. Près d’une minute plus tard, Maxim Mizyurin récupère le retour pour enregistrer son onzième but de la saison. Les Huskies dominent la deuxième période 31-15 au chapitre des tirs et 3-2 au pointage après quarante minutes.

Les équipes commencent la troisième période du bon pied. Plusieurs chances vont provenir des deux côtés, mais les gardiens volent la vedette. À 3:30, Mizyurin va écoper d’une pénalité pour Obstruction. La meute va s’installer en zone ennemie. Peu de temps après, elle va se faire pincer avec trop de joueurs sur la patinoire. Cependant, les équipes seront incapables de marquer. Les jeux des Foreurs semblent un peu décousus. Pendant les cinq dernières minutes du match, les équipes vont s’échanger des pénalités. Harvey conserve la mince avance de son équipe. Avec moins de deux minutes, Adam Cheezo va offrir une cinquième supériorité numérique. La troupe de Mario Durocher va diriger quelques lancers sur le gardien des Huskies, sans succès. Avec moins de vingt secondes à faire, Félix Bibeau cloue la rencontre en inscrivant son deuxième but de la rencontre dans un filet désert.

Les Foreurs s’inclinent 4-2 contre les rivaux et c’est maintenant 3-2 dans la Guerre de la 117.

Après la première moitié de la saison, voici la fiche des Foreurs : En 34 rencontres, les Foreurs cumulent 14 victoires, 17 défaites en temps régulier et 3 défaites en temps supplémentaires pour un total de 31 points. Au retour des vacances de Noël, il risque d’yavoir du changement dans l’équipe valdorienne.

Le prochain match des Foreurs aura lieu le 28 décembre contre le Phoenix de Sherbrooke à 19h30 au Centre Air Creebec.