Amelyse Morel

Amélyse est une grande passionnée de hockey, mais surtout des Foreurs de Val-d’Or. Elle étudie présentement en journalisme au Cégep de Jonquière et souhaite devenir journaliste sportive.

Un gros duel pour les Foreurs

Chef a domicile


Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Après deux fins de semaine à l’extérieur, les Foreurs sont de retour à Val-d’Or pour y affronter les Mooseheads d’Halifax au Centre Air Creebec.

Les visiteurs vont profiter d’un trafic devant Étienne Montpetit pour s’inscrire au pointage. Jocktan Chainey va marquer son troisième but de la saison seulement 1:06 après le début de la partie. Par la suite, les Foreurs vont sembler se chercher sur la patinoire. À la première pause de la période, les Mooseheads dominent 6-0 au chapitre des tirs au but. Avec un peu moins de dix minutes à faire, les Foreurs vont profiter d’un long avantage numérique de cinq minutes. Seulement une bonne chance de marquer va survenir alors que Nicolas Ouellet sera devant un filet ouvert, mais il manquera cette chance.

Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Pendant cette supériorité, l’attaquant des visiteurs, Benoît-Olivier Groulx va s’échapper seul devant Montpetit et, heureusement pour les Valdoriens, va toucher la barre transversale. Avec environ une minute et demie à faire à la première période, le capitaine des Foreurs, David Henley, va écoper de quatre minutes de pénalité pour son indiscipline. La première période se termine avec une avance de 1-0 pour les Mooseheads et une domination de 14-5 pour les tirs au but pour ces derniers.

Les Foreurs vont attaquer rapidement en début de deuxième période, mais le gardien d’Halifax, Blade Mann-Dixon, immobilise la rondelle. L’équipe des Maritimes obtient une chance de doubler leur avance grâce à une pénalité de Jérémy Michel. Peu de temps après, Yvan Kozlov va toucher le poteau. Les Mooseheads ont toujours les devants face aux Foreurs avec près de vingt-sept minutes de jouées à la partie.

Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Autour de treize minutes à faire à la période, les attaquants de l’équipe valdorienne,Mathieu Nadeau et Simon Lafrance vont attaquer à deux contre un. Ils vont littéralement se faire voler par le gardien adverse. Malgré la mince avance d’un but des visiteurs, les équipes offrent un bon duel. Autour de 16:20, Nicolas Ouellet enlève la rondelle à un défenseur des Mooseheads et fera la passe à la recrue Jérémy Michel qui inscrira son troisième but de la saison. En fin de période, les locaux vont être indisciplinés et écoperont de deux punitions. Au retour de la deuxième entracte, la troupe de Jim Midgley va profiter d’un avantage de cinq contre trois pendant neuf secondes, puis d’une minute douze de quatre contre trois pour terminer la deuxième pénalité. La fin du deuxième vingt se termine avec une égalité de 1-1.

Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Après les deux pénalités, les Foreurs vont s’installer en zone adverse. Ils vont obtenir quelques lancers, mais la rondelle ne franchira pas la ligne rouge. Peu de temps après, les visiteurs vont commencer à perdre patience et écoperont de deux pénalités presque coup sur coup. Toutefois, le meilleur joueur lors de ces pénalités est sans doute Mann-Dixon. Entre huit minutes et sept minutes à faire, les locaux vont donner trois échappées à l’équipe adverse. Malgré une nette domination de 42-20 au chapitre des tirs au but, l’équipe de Mario Durocher donne une bonne adversité aux visiteurs. La période se termine avec une égalité de 1-1; direction prolongation.

Erik Paquette 10-04 MÉDIA

Les équipes vont se débrouiller à trois contre trois pour cinq minutes. Les Mooseheads obtiennent la première chance. Rapidement, l’équipe valdorienne se retrouve avec la rondelle. Ouellet s’avance devant le gardien Mann-Dixon et touche le poteau à la gauche du gardien. Aucune équipe ne sera capable de briser la muraille des gardiens. C’est donc 1-1 après soixante-cinq minutes de jeu.

Pour commencer la fusillade, les Mooseheads vont se lancer en premier. Les attaquants Otto Somppi et Filip Zadina vont déjouer Étienne Montpetit, ce qui donnera la victoire à l’équipe des Maritimes.

Mention honorable au gardien du Vert et Or Étienne Montpetit qui a encore connu un match de 44 arrêts sur 45 tirs.

Le prochain match des Foreurs aura lieu le samedi 9 décembre au Centre Air Creebec. Match très spécial, puisque l’équipe va retirer le numéro 22 de Simon Gamache.