Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE Si le Soleil était la tête d’un Montréalais, la tête d’un Parisien serait l’étoile la plus proche

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 530 autres abonnés

 

 

 

 

La distance est énorme entre le Soleil et Alpha du Centaure bien que cette dernière soit l'étoile la plus proche.

Si le Soleil était un pamplemousse et qu’on le plaçait à Montréal, au Québec, les trois étoiles les plus proches de nous, le système triple d’Alpha du Centaure, exprimées sous la forme d’un pamplemousse, d’une orange et d’une cerise, se trouveraient quelque part en France, de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

ghislainloiselle.blogspot.com

C’est pour dire comment le vide prédomine à toutes les échelles, dans l’Univers, dans notre univers. C’est une constante. À la vitesse de la lumière, ça nous prendrait plus de quatre ans pour nous rendre du Système solaire jusqu’au Système Alpha du Centaure.

Alpha du Centaure est tellement loin de nous que ce système de trois étoiles rapprochées nous apparaît, vu de la Terre, comme un seul point dans le ciel. D’où son nom, Alpha (dans la constellation du Centaure).

On estime que plus de la moitié des étoiles de l’Univers font partie de systèmes stellaires doubles ou multiples. Elles sont donc nombreuses. Notre système n’a qu’une étoile, le Soleil. D’où son nom, le système du Soleil finalement. Nous sommes rares. Les étoiles solitaires comme le Soleil sont minoritaires dans l’Univers. C’est une règle générale.

Du point de vue de l’immensité qu’on retrouve à chaque échelle, même à celle de l’atome, toute proportion gardée, à l’échelle planétaire, les distances entre les planètes sont également impressionnantes en comparaison de leur taille. Un rayon de lumière prend environ 10 heures à traverser le Système solaire même s’il file à la vitesse de 300 000 kilomètres par… seconde! Notre système solaire, c’est comme une dizaine de fruits  et quelques poignées de graines éparpillées dans une grande ville. Cela donne une idée du vide énorme qui sépare les planètes. Le Soleil se trouve à huit minutes de la Terre à cette vitesse de 300 km/sec. Une distance de 150 millions de kilomètres sépare notre planète de notre étoile.