Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE Cinq jolies décorations! Ironie!

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 114 autres abonnés

J’ai pu voir, aujourd’hui, à Rouyn-Noranda, Abitibi, Québec, cinq décorations qui ont été installées à une autre époque et qui n’ont toujours pas été enlevées même si, à toute fin pratique, elles ne servent plus  aujourd’hui.

BLOGUEUR

Par Ghislain Loiselle

(ghislainloiselle.blogspot.com)

Comme on peut le voir sur ces photographies, il s’agit d’un panneau d’arrêt, de panneaux maximum 50, maximum 70 et maximum 90 ainsi qu’un feu jaune. Elles sont là pour faire joli. Ironie!

Pour en rajouter un peu dans mon ironie, nul doute que ces choses vont prendre de la valeur avec le temps étant donné qu’elles ne sont plus utilisées, qu’elles font partie des antiquités. Pourquoi est-ce que je suis pas gentil? D’après vous? On sait que tous ces signes conventionnels sont tellement respectés. Ironie, quand tu me tiens.

Plus sérieusement, au contraire des panneaux jaunes qui sont des recommandations ou suggestions, les panneaux blancs constituent des obligations. Cela, on le sait tous. Le feu jaune est un avertissement qui commande de dégager si on se trouve pratiquement rendu à l’intersection ou de s’immobiliser si on en a clairement le temps. La décision d’y aller ou d’arrêter est extrêmement importante, parce que la lumière va tomber verte pour les autres. Une chance que ces derniers ne partent pas avant qu’elle tourne au vert…

Fait remarquable à noter en terminant, voici une variante du stop qui est souvent plus efficace que le panneau hexagonal.

Une variante du panneau arrêt.

Beaucoup d’usagers de la route arrêtent en effet leur véhicule lorsqu’ils le voient. On pourrait mettre cette affiche à la place du panneau arrêt. Mais comme il ne s’agit pas d’une obligation, il va falloir continuer à utiliser le panneau rouge.

Prudence sur la route!

https://www.facebook.com/Perreault-Pi%C3%A8ces-dautos-inc-536618006391738/