Pascal Bergeron
Pascal Bergeron est le fondateur et le président actuel du journal Le Peuple – Les vrais enjeux. Il travaille à bâtir un nouveau média sérieux, fiable et documenté qui permettra aux gens d’obtenir un point de vue différent sur les défis que doivent affronter nos sociétés occidentales. Il considère que l’un des grands problèmes est le manque de diversité d’information et d’opinions dans le monde des médias traditionnels. Il déplore aussi les attaques constantes sur nos libertés.

« Les Canadiens veulent plus d’immigrants », déclare Justin Trudeau

Selon M. Trudeau, il s'agirait là de la demande la plus récurrente des Canadiens. Pourtant, les sondages disent le contraire.

Si l’on doit croire le premier ministre Justin Trudeau, les Canadiens se plaignent qu’il n’y a pas assez d’immigrants au Canada. C’est ce qu’il a fait savoir lors d’une conférence tenue mardi dernier au Forum d’affaires Canada-Inde, à Mumbai. « […] Très franchement, la plainte la plus commune que je reçois des Canadiens […], c’est que nous ne faisons pas venir suffisamment d’immigrants », a-t-il dit aux personnes présentes.

Ce n’est pourtant pas ce que démontrait un sondage mené au printemps dernier par la firme Angus Reid. Selon ce sondage, 57 % des répondants se disaient d’accord avec l’idée d’accepter moins d’immigrants et de réfugiés.

L’inquiétude des Canadiens à l’égard de l’immigration de masse semble de plus en plus vive. Un autre sondage, réalisé en décembre dernier par Léger, montrait que 55 % des Canadiens se déclaraient inquiets des menaces à la sécurité à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Un tiers seulement des répondants disaient croire que le Canada protégeait aussi bien ou mieux sa frontière que les États-Unis.

Quoi qu’il en soit, M. Trudeau clame sur toutes les tribunes que son gouvernement tient mordicus à augmenter les niveaux d’immigration au Canada. Il a d’ailleurs multiplié les mesures en ce sens, notamment en assouplissant les règles pour devenir citoyen canadien.

En novembre dernier, le ministre Ahmed Hussen avait annoncé un plan d’immigration qui devrait faire augmenter de manière significative le nombre de résidents permanents que le Canada accueille chaque année. Le plan prévoit l’admission de 310 000 nouveaux résidents en 2018, de 330 000 en 2019 et de 340 000 en 2020. Selon le fédéral, cette augmentation est une réponse aux demandes des entreprises canadiennes et à un appel unanime des provinces.

Source de l’article : Le Peuple
Source de la photo : Alex Guibord,  Flickr, CC BY 2.0