Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

Pas de pleine Lune en février cette année!

Chef a domicile

Il n'y aura pas de pleine Lune en février, cette année. Il faudra attendre au 1er mars pour en avoir une. Et il y en aura une autre le 31 mars.

Il n’y aura pas de pleine Lune en février, contrairement à tous les autres mois de l’année dont deux (janvier et mars) qui en auront même à deux reprises. Qu’il n’y ait pas de pleine Lune ne s’est jamais produit ces dernières années et ça ne se produira pas non plus au cours des prochaines.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

(ghislainloiselle.blogspot.com)

Quelle en est la raison? Tout simplement parce que la dernière pleine Lune a eu lieu tardivement le mois dernier, à la toute fin de janvier (le 31) et que le mois de février ne compte que 28 jours encore cette année qui n’en est pas une bissextile.

Il y a aussi le fait que les mois lunaires ne suivent pas les mois de calendrier. Le mois lunaire a très exactement 27 jours, 44 minutes et 2,9 secondes alors qu’un mois de calendrier peut en avoir 28 ou 29 en février ainsi que 30 ou 31 pour les autres. Le mois lunaire, sur lequel s’alignent aussi les semaines, se compte d’une pleine Lune à une autre. Il y aura eu 13 pleines Lunes à la fin de 2018.

La Lune sera néanmoins bien évidemment présente dans le ciel, en février. Et elle aura presque, je dis bien presque, atteint son maximum de luminosité le 28 février. En effet, la prochaine pleine Lune aura lieu le lendemain, le 1er mars.

Ceci dit, qu’est-ce qui fait une pleine Lune? C’est lorsque la surface visible du satellite naturel de la Terre est entièrement éclairée par le Soleil, étant à la fois centrée vers le Soleil et en direction de la Terre.