Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | Pourquoi Pâques n’est pas toujours à la même date comme Noël?

Pâques, fête de la Résurrection, est en lien avec le printemps et la première pleine Lune qui suit cet équinoxe.

Pourquoi la date de Pâques varie-t-elle d’un an à l’autre alors que Noël est toujours le 25 décembre?

Par Ghislain Loisellem blogueur

ghislainloiselle.blogspot.com

Si je pose la question, c’est que je connais la réponse. La voici.

Au contraire de la fête de la Nativité qui se base sur le calendrier grégorien (celui en vigueur dans la très grande majorité des pays du monde), celle de la Résurrection varie d’une année à l’autre parce qu’elle se fonde sur le calendrier lunaire et sur un phénomène relevant de l’astronomie : l’équinoxe de printemps.

On peut utiliser une espèce de formule pour calculer de façon certaine la date de Pâques. Cette fête arrive toujours le premier dimanche qui suit la première pleine Lune survenant après l’équinoxe de printemps. Mais si cette pleine Lune tombe un dimanche, Pâques est le dimanche suivant. C’est toujours comme ça. Cette année, l’équinoxe de printemps a lieu aujourd’hui, le mardi 20 mars. Or, la prochaine pleine Lune est prévue pour le 31 mars et c’est un samedi. Le lendemain, ce sera dimanche, le 1er avril. La fête de Pâques sera donc célébrée le dimanche 1er avril.

Les chrétiens se sont démarqués des juifs

Au début de notre ère, les chrétiens soulignaient Pâques le jour de la Pâque juive (Pessah). Mais désireux de se distinguer des juifs, dit-on, le concile de Nicée a mis fin à cette concordance. C’était en l’an 325 après Jésus-Christ.

Plus de deux milliards de personnes sur Terre fêtent Pâques

On fête l’équinoxe de printemps depuis des lunes

Fait à noter : bien avant la résurrection de Jésus, pratiquement toutes les sociétés occidentales fêtaient la renaissance de la nature au début du printemps. Le calendrier a aussi été agencé au maximum avec les quatre saisons dont la première de toutes se trouve à être le printemps. L’alignement du calendrier sur les saisons étaient en lien direct avec la réalité très terre à terre des activités agricoles assurant la production de l’essentielle nourriture pour vivre.