Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Il y aura un carrefour giratoire double dans le secteur de la rue Mantha

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 124 autres abonnés

construction du premier carrefour giratoire à Rouyn-Noranda.

Rouyn-Noranda, le 9 mars 2018 – Afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, une entente de partenariat entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Ville de Rouyn-Noranda a été convenue pour l’aménagement d’un carrefour giratoire double à l’intersection de la route 101 et de l’avenue Davy.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette,accompagnés de la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, ont procédé aujourd’hui à l’annonce de cette signature.

Cette entente a entre autres pour objet de confier à la Ville de Rouyn-Noranda la gestion du projet et d’établir les droits et obligations des parties dans le cadre de la réalisation de celui-ci, notamment pour le partage des coûts. L’entente de partenariat prévoit un partage des coûts de 70 % pour la Ville de Rouyn-Noranda et de 30 % pour le Ministère.

L’aménagement de ce carrefour giratoire s’inscrit dans la volonté de la Ville de Rouyn-Noranda de développer les terrains situés au sud de la route 101 dans le quartier d’Evain, où on retrouve un important potentiel de développement commercial, industriel et résidentiel. Le Ministère trouve également son compte dans l’aménagement de ce futur carrefour, notamment en ce qui a trait à la sécurité des usagers.

Ce carrefour giratoire double permettra en effet des gains significatifs sur le plan de la sécurité puisque le projet prévoit que l’intersection de la rue Mantha actuelle sera fermée et qu’une nouvelle section de cette rue sera construite afin d’être rattachée au carrefour giratoire. De plus, une entrée privée située à l’est du carrefour sera aussi fermée et les commerces de ce secteur auront accès à la route 101 par l’avenue Davy. Finalement, le carrefour giratoire s’intégrera très bien avec les deux autres aménagements de ce type qui sont aussi prévus être construits à l’été 2018 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du chantier de la voie de contournement.

Les coûts de réalisation du projet sont estimés à plus de 5 M$. La Ville de Rouyn-Noranda est maître d’œuvre du projet, en partenariat avec le Ministère, et ce, autant sur les plans de la conception que de la surveillance.

M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports :

« Je suis heureux que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports participe à hauteur de 30 % dans l’exécution de ce projet. La sécurité des usagers de la route demeure la priorité du Ministère et le carrefour giratoire est un aménagement qui a fait ses preuves en ce qui a trait à la réduction des accidents mortels ou graves. Je salue par ailleurs l’excellent partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda qui est en charge de la maîtrise d’œuvre du projet. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue :

« L’aménagement de ce nouveau carrefour giratoire est une excellente nouvelle pour la Ville de Rouyn-Noranda et les usagers de la route de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’une amélioration significative pour la fluidité de la route 101 qui se veut une importante voie d’ouverture vers le Témiscamingue et l’Ontario. »

Mme Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda :

« Nous sommes très heureux de cette participation financière dans le projet du carrefour giratoire annoncé par le ministre. Cet investissement facilitera la circulation interprovinciale et locale entre le centre-ville de Rouyn-Noranda et le quartier d’Évain qui, rappelons-le, est l’une des voies les plus achalandées de la région avec 9 400 voitures qui y circulent quotidiennement. »