Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Stanley Vollant en tournée pour inspirer les jeunes autochtones

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 489 autres abonnés

 

 

 

 

Le Dr Stanley Vollant reprend son bâton de marche, un bâton qui a parcouru 6000 kilomètres à travers les communautés autochtones du Québec et accueilli plus de 15 000 rêves, pour continuer d’inspirer les jeunes autochtones et allochtones. Il réalise cette semaine une tournée de plusieurs institutions d’enseignement le menant de Montréal à Val-d’Or, en passant par Québec.

« On investit des milliards de dollars pour sortir le minerai dans le nord du Québec mais pourquoi ne pas investir dans l’éducation pour sortir la richesse des humains, qu’on soit ou non autochtone? Avec le Chemin des Mille Rêves, je veux rejoindre le plus grand nombre de jeunes pour les inspirer et les convaincre de poursuivre leurs rêves », a expliqué le chirurgien Innu.

Sa tournée d’inspiration s’est amorcée le 19 mars par des conférences prononcées au Cégep Gérald-Godin à Montréal, et au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil. Mardi le 20 mars, il était de passage dans la région de Québec pour une rencontre avec un groupe d’étudiantes en technique infirmière du Centre de formation professionnelle Fierbourgh (Charlesbourg), ainsi qu’une conférence prononcée dans le cadre de l’événement « Soirée en santé autochtone » du Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’Université Laval.

Dr Vollant a aussitôt repris sa route afin de se rendre en Abitibi-Témiscamingue où, pour le reste de la semaine, il participe à l’Expo-Sciences Autochtone Québec 2018, à Val-d’Or, dont la Marche Gabriel-Commanda organisée par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or dans le cadre de la Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale. Il rencontrera également des étudiants anishnabeg d’Abitibiwinni (Pikogan), de Kitcisakik et de Lac-Simon.

Cette tournée est le début d’un processus de transmission d’un message de fierté culturelle autochtone, de persévérance scolaire et de saines habitudes de vie au travers ses expériences de vie.  Stanley Vollant souhaite aussi, avec son organisme Puamun Meshkenu (Chemin des Mille Rêves), identifier et soutenir d’autres modèles autochtones inspirants. « Je souhaite un jour pouvoir passer mon bâton des rêves ; j’aimerais le passer à un autre jeune qui communiquera ce message de croire en ses rêves, de persévérer pour réaliser son plein potentiel », a expliqué Dr Vollant.

Au sujet de Puamun Meshkenu

Le Chemin des mille rêves (Puamun Meshkenu) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé par le Dr Stanley Vollant. Cet organisme est la continuité du projet Innu Meshkenu, débuté en 2010, qui a marqué de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et créé un mouvement structurant pour l’ensemble des communautés autochtones du Québec. Bâtissant sur cet héritage, le Chemin des milles rêves s’est donné la vision que : « Les Premières Nations, Métis et Inuits se développent à leur plein potentiel et contribuent au mieux-être collectif ». Un conseil d’administration constitué de 9 administrateurs, dont 5 sont issus des communautés autochtones, a été créé. Un de ces cinq postes est réservé pour un jeune entre 18 et 25 ans, afin de lui donner l’occasion de développer son leadership.

Pour information : www.puamun.com