Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | Qui dit prendre de l’âge dit… rides!

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 530 autres abonnés

 

 

 

 

Un bébé et sa maman.

Pourquoi les personnes ont-elles des rides en prenant de l’âge? Pas des  »rides » parce qu’elles ne sont plus capables ou n’ont plus le privilège de conduire. Des rides en français, des rides qui apparaissent sur la peau!

Par Ghislan Loiselle, blogueur

ghislainloiselle.blogspot.com

C’est à cause de la plasmolyse. Voilà comment est nommée la chose qui se produit chez tout être humain en vieillissant.

Chez toute personne, quel que soit son âge, les cellules de la peau perdent une partie de leur eau par élimination des déchets. C’est la sueur. Chez un jeune, cette eau est remplacée au fur et à mesure qu’elle est perdue. Chez un homme ou une femme âgée, le volume d’eau fourni par l’organisme pour réapprovisionner les cellules est inférieur à l’élimination. La cellule se vide alors et se rétracte. Le ride apparaît étant donné que la peau n’est plus tendue, perd de son élasticité.

La peau des plus âgés n’a donc pas la même vitalité que celle de la jeunesse et des bébés. Elle se frippe et se flétrit, comme les pétales d’une fleur qui sèche, comme font aussi les pommes ou les prunes lorsqu’elles ratatinent.

Peut-on contrer ce dépérissement?

Y a-t-il des façons de ralentir le vieillissement de la peau? L’eau de jouvence n’existe pas. Mais il y a les médecins. Eux peuvent être une source, à cet égard. Peut-être que des crèmes hydratantes peuvent avoir un effet salutaire sur notre peau. La médecine peut vous conseiller! Mais il est clair que le temps fait toujours son oeuvre, plus il passe.

Les deux extrémités de la vie

À ne pas confondre

Par ailleurs, il y a un cependant! Certaines rides sont des plis du visage attribuables à nos caractéristiques faciales, à nos mouvements du visage, lorsque nous rions, grimaçons, etc. Il ne faut pas les confondre avec les rides. C’est le cas également pour les jeunes. Ces plis nous distinguent, sont une composante de notre identité, constituent une partie de notre code génétique, si on peut dire.