Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | Les Îles Turques-et-Caïques : 11e province du Canada!

Qui aurait cru que des îles tropicales auraient un jour pu faire partie du Canada comme 11e province?!

Ça y est! Le Canada compte à partir d’aujourd’hui une 11e province! Il s’agit des Îles Turques-et-Caïques (Turks and Caicos Islands en anglais) qui étaient encore hier territoire britannique d’outre-mer.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

ghislainloiselle.blogspot.com

Ce sont 30 îles d’une superficie totale de 948 kilomètres carrés situées dans les Caraïbes, au sud-est des Bahamas, au nord-est de Cuba et au nord d’Haïti, sous les tropiques.

Notre pays a amendé sa constitution afin de permettre l’entrée de ce territoire britannique dans la confédération canadienne, ceci à la demande même des habitants de ce chapelet d’îles regroupées en deux archipels : Turks et Caïcos.

Les Îles tropicales Turks & Caicos sont maintenant canadiennes.

Drapeau provincial et nouvel emblème

On a déjà trouvé le nouveau drapeau pour identifier les îles, sur lequel on a simplement remplacé l’Union Jack par le drapeau canadien. Et on a trouvé le nouvel emblème de ces nouvelles îles canadiennes. Ce sera le poisson rouge… comme dans Poisson d’avril! 😀

La réalité maintenant

Mais il n’y a jamais de fumée sans feu. En 1917, le premier ministre canadien Robert Borden émettait l’idée d’annexer ces îles. En 1974, à la demande des insulaires turks, un député canadien dépose à la Chambre des communes un amendement en ce sens. Les dirigeants de l’archipel entament des discussions avec le gouvernement du Canada dans le but d’une intégration du territoire au sein de la confédération canadienne en tant que 11e province, ce qui pose problème à l’archipel car cela nécessiterait un amendement constitutionnel, une proposition extrêmement difficile et risquée au Canada. En 1986, 90 % de la population des Îles Turques-et-Caïques votent en faveur de joindre le Canada. En 2004, la province canadienne de Nouvelle-Écosse invite l’archipel à rejoindre la province dans l’éventualité où le reste du pays accepterait de l’annexer. En 2014, le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, affirme que son gouvernement n’est pas intéressé à annexer les îles. Cependant, le député canadien Peter Goldring continue à faire pression tandis que le premier ministre des îles Rufus Ewing maintient sa position de vouloir raffermir les liens entre son territoire et le Canada. Voilà!