Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | Spirou est né en 1938!

La BD a connu un essort considérable au début du 20e siècle.

Il y a 80 ans naissait le Journal de Spirou, premier périodique hebdomadaire de bandes dessinées de langue française qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui, en 2018.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Le premier numéro a en effet paru le 21 avril 1938 chez l’imprimeur et éditeur belge Jean Dupuis.

Qui est Spirou?

Spirou est un commissionnaire (chargé de faire les courses) d’hôtel jeune, joyeux et débrouillard. Lui et son ami Fantasio sont reporters et l’écureuil apprivoisé Spip accompagne souvent Spirou.

Ce personnage de fiction a été créé graphiquement par Robert Pierre Velter avec la possible collaboration du peintre Luc Lafnet (L. Lucien), artiste-peintre et dessinateur de BD belge. Pour les textes, la dessinatrice et scénariste de BD également belge Blanche Dumoulin les a écrits dès le numéro 1. Le personnage principal de la série Spirou et Fantasio avait déjà été utilisé sur certaines affiches réalisées par le dessinateur.

Des plus populaires

La série Spirou et Fantasio en particulier est devenue l’une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, considérée comme un classique au même titre qu’Astérix ou Tintin. Les aventures de Spirou et Fantasio amènent ces derniers à affronter des gangsters divers et variés ainsi que des dictateurs, des savants fous, etc., dans des aventures mêlant humour, science-fiction et fantastique.

Le Journal de Spirou a permis à combien de bédéistes de se révéler!

L’essor de la bande dessinée

La bande dessinée, cette forme d’expression artistique, souvent désignée comme le  »neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins, articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes, a connu un bel essor à compter de 1938. Will Eisner l’a définie comme « la principale application de l’art séquentiel au support papier ». C’est cette même année qu’est né Superman, aux États-Unis d’Amérique. Il faut savoir que c’est dans Spirou qu’ont été publiés plusieurs séries dont certaines ont marqué le 9e art comme Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Les Tuniques bleues, en plus de Spirou et Fantasio.