Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | La libration fait que 59 % de la Lune est visible

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 111 autres abonnés

Cette photographie montre précisément ce qu'est la libration et comment elle permet de voir 9 % de plus de la surface de la Lune.

On pense, quand on dit la face cachée de la Lune, que 50 % de la surface du satellite naturelle de notre planète n’est pas visible depuis la Terre. La libration fait que ce n’est pas exact.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

La vérité, c’est qu’on voit 50 % de la surface de la Lune (face visible)… plus 9 %. Comment ça 9 % de plus? Il faut pour cela savoir ce qu’est la libration.

Qu’est-ce que la libration?

La libration, c’est le balancement apparent de la Lune auquel on doit justement de pouvoir voir 59 % de sa surface au total. Comment au juste nous permet-elle de voir plus que la surface de l’hémisphère lunaire tournée vers la Terre? Voici l’explication telle qu’elle est donnée dans un dictionnaire d’astronautique. Ce n’est pas si compliqué.
Sachons d’abord qu’il y a deux types de libration : celle en latitude et celle en longitude.

Libration en latitude

Comme celui de la Terre, l’axe de la Lune est incliné par rapport au plan de son orbite. Cela fait en sorte que les régions polaires du globe lunaire semblent se pencher alternativement vers nous.

Libration en longitude

La révolution de la Lune et sa rotation autour de la Terre sont d’égale durée. Mais la vitesse de l’orbite de la Lune varie selon que cette dernière se trouve plus près (périgée) ou plus loin (apogée) de la Terre. La translation de la Lune est en effet elliptique. Il s’ensuit un décalage entre les deux mouvements au cours desquels tout se passe comme si la Lune était vue depuis la droite ou la gauche de notre point de vue normal.

La face cachée de la Lune compte pour 41 %.

9% de face visible de plus

Ainsi, c’est 41 % de la surface lunaire qui est cachée aux observateurs depuis la Terre. Notre satellite a donc moins de face cachée que de face visible.