Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

Canadian Tire : le 1er au Québec à Rouyn en 1939

Le Canadian Tire de Rouyn-Noranda sur l'avenue Principale, en 1943.

Si le premier Canadian Tire au Canada a ouvert ses portes en 1922 à Toronto, c’est à Rouyn, Abitibi, que le premier au Québec a vu le jour. C’était en 1939.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Les villes jumelles à l’époque, lesquelles faisaient alors partie du Témiscamingue, ont ainsi devancé Montréal, Québec, Trois-Rivière, Gatineau, Sherbrooke, Hull, etc., pourtant des grands centres urbains de la province québécoise il y a 79 ans.

Il faut dire que la compagnie qui a vu le jour sur la rue Yonge, dans la ville reine, en était une d’abord anglaise et que Noranda et Rouyn, au début de la Deuxième Guerre mondiale, fonctionnaient pas mal en anglais, pour l’affichage commercial en tout cas et l’administration, en lien avec les banques, jusqu’à un certain point.

Le Canadian Tire à… Rouyn, toujours

Le Canadian Tire de Rouyn-Noranda s’était toutefois installé non pas à Noranda, ville surtout anglaise de la compagnie de la mine du même nom, mais à Rouyn, sa soeur surtout française, sur l’avenue Principale, une des principales artères commerciales avec les Perreault et Gamble. Le magasin était beaucoup axé sur les pièces d’automobiles et les pneumatiques pour voitures. Il était la propriété de Harry Roy au début.

Le Canadian Tire de Rouyn-Noranda sur la rue Perreault Est, en 1961. On reconnaît le local que le Service scolaire a occupé par la suite et encore aujourd’hui.

Après au delà de 10 ans au même endroit, Canadian Tire a fini par déménager dans un plus grand local, sur la rue Perreault Est, dans les années 1960, afin de pouvoir entreposer et mettre dans les rayons plus de marchandise pour une clientèle toujours grandissante. Puis il s’est retrouvé sur la rue Mgr Tessier Ouest dans les années 1970. Et il a emménagé au centre commercial les Promenades du Cuivre. Enfin, depuis 2006, le commerce a ses pénates dans un vaste bâtiment sur le boulevard Rideau, dans l’ouest de la ville. Gilles St-Michel en est le propriétaire.

À ses 75 ans, en 1997, la société CT Ltée avait publié un historique intitulé Notre magasin Canadian Tire : 75 ans à votre service.

Canadian Tire à Rouyn-Noranda aura été  »une bonne affaire pour chez nous », comme disait la publicité de l’époque, chantée par Tex Lecor.

Mais pour le premier magasin de la bannière au pays, qu’en est-il advenu? Eh bien il se trouve toujours au même endroit, sur la rue Yonge, juste à côté de la bâtisse d’origine, ce qui est assez original, après tant d’années (100 ans en 2022).