Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Incendie à Matagami : des pompiers de Lebel-sur-Quévillon et Timmins en entraide

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 111 autres abonnés

DIXQUATRE.COM

Peu après 20 h vendredi, les pompiers ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie survenu à la mine Glencore. Cette dernière se trouve sur le boulevard industriel à Matagami situé en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Concentrateur

Selon les informations préliminaires, l’incendie, qui est encore de cause inconnue, a pris naissance au niveau d’un concentrateur.

DIXQUATRE.COM

Renfort

Des équipes de pompiers des casernes de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or ainsi que d’Amos ont été demandées en renfort  à ceux de Matagami, avec leurs camions à échelle puisque l’incendie se situait en hauteur.

DIXQUATRE.COM

Stéphane Royer, chef de division aux opérations du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda :

De notre côté, ce sont six pompiers qui se sont rendus sur les lieux avec notre Bronto. Ce camion est muni d’un mât articulé à la différence d’un camion à échelle normal. 

Stéphane Royer, chef de division aux opérations 10-04 MÉDIA

Notre équipe est arrivée vers 4 h du matin et est toujours sur place. Cette dernière pourrait être présente encore une partie de la journée. 

Éric Hébert, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Val-d’Or :

Ce sont six de nos pompiers en plus d’une unité d’élévation qui avons été appelés en entraide peu avant minuit. Notre équipe est arrivée sur place vers 2 h 30.

Éric Hébert du Service incendie de Val-d’Or

À ce moment, l’incendie est sous contrôle; par contre, l’intervention est toujours en  cours afin de terminer complètement l’extinction. 

Des pompiers de Lebel-sur-Quévillon ainsi que de Timmins ont également été mobilisés en entraide sur l’intervention.

Inquiétude

Il est évident que l’inquiétude s’est installée auprès de la communauté, car la mine a à son emploi plus de 300 personnes. Nous ne pouvons, au moment d’écrire ces lignes, confirmer l’étendue exacte des dommages qu’a subis cette dernière.

DIXQUATRE.COM

Enquête

Une enquête devra être effectuée afin de déterminer les circonstances exactes qui ont provoqué cet incendie. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet événement.