Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Matagami : l’incendie complètement maîtrisé samedi en après-midi

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 106 autres abonnés

DIXQUATRE.COM

L’incendie qui est survenu à la mine de Matagami a été complètement maîtrisé en fin d’après-midi samedi. Ce dernier n’a fait aucun blessé. 

DIXQUATRE.COM

Mine Glencore

Rappelons que peu après 20 h vendredi, les pompiers ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie survenu à la mine Glencore. Cette dernière se trouve sur le boulevard industriel à Matagami situé en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec.

DIXQUATRE.COM

Concentrateur

L’incendie, qui est encore à ce moment de cause inconnue, avait pris naissance au niveau du toit du concentrateur.

Entraide

Ce sont plusieurs équipes et unités d’élévation des casernes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, Lebel-sur-Quévillon ainsi que Timmins qui ont été mobilisées sur place en entraide aux pompiers de Matagami.

DIXQUATRE.COM

Même si certaines équipes de renfort ont commencé à quitter la scène de l’incendie, d’autres s’affairaient toujours à terminer l’extinction. Cette dernière a été complétée en fin d’après-midi samedi.

Éric Hébert, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Val-d’Or :

Notre équipe ainsi que notre unité d’élévation ont quitté les lieux vers 12 h.

Éric Hébert du Service incendie de Val-d’Or

Notre présence n’était plus requise étant donné l’arrivée d’autres effectifs qui se sont occupés de compléter l’extinction. 

Enquête

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes qui ont mené à cet incendie qui fort heureusement n’a fait aucun blessé.

 

DIXQUATRE.COM

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas encore la nature exacte des dommages qu’a subi le secteur du concentrateur.

Il est à noter que le secteur souterrain n’a pas été affecté par l’incendie. Les opérations sous terre ont tout de même été réduites lors du quart de jour, mais devraient reprendre normalement dès le quart de nuit.

DIXQUATRE.COM

Nos pensées sont tournées vers la communauté de Matagami, car beaucoup d’entre eux sont à l’emploi de la mine.