Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Normétal : un incendie majeur jette une quinzaine de personnes à la rue

DIXQUATRE.COM Ariel Gauthier Incendie Normétal

Peu avant 14 h 30 dimanche, les pompiers ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un violent incendie qui a touché au total 15 bâtiments et qui a jeté une quinzaine de personnes à la rue à Normétal en Abitibi-Ouest. 

DIXQUATRE.COM Ariel Gauthier Violent incendie à Normétal

Violent brasier

Des dizaines de pompiers des casernes de Normétal, Dupuy et La Sarre ont été mobilisés sur place. Un énorme panache de fumée noire se dégageant du violent brasier était visible à des kilomètres à la ronde.

DIXQUATRE.COM Ariel Gauthier Incendie Normétal

Doris Nolet, directrice du Service incendie de Normétal :

Au total, il y a 15 bâtiments qui ont été touchés par le brasier dont quatre qui sont une perte totale et un très endommagé. Les autres ont quant à eux été endommagés à des degrés différents. 

Ce sont 45 pompiers qui ont été mobilisés sur place. Deux d’entre eux ont été incommodés par la chaleur et la fumée et ont été pris en charge par les ambulanciers. Par contre, ils n’ont pas été hospitalisés.

Doris Nolet directrice du Service incendie de Normétal.

L’incendie a été causé par un feu extérieur qui, à cause du vent, s’est répandu dans le foin, a touché un garage et l’immeuble à logements. Par la suite, le brasier s’est propagé à d’autres bâtiments avoisinants. 

La population nous a également apporté son aide. Les gens apportaient aux pompiers des bouteilles d’eau, de la nourriture et d’autres ont utilisé leur boyau d’arrosage afin d’éteindre des tisons.

Nous avons eu le plein contrôle de l’incendie vers 19 h, mais nous avons quitté les lieux vers 2 h 30 cette nuit.

DIXQUATRE.COM Ariel Gauthier Incendie Normétal

Poste de commandement

Un poste de commandement de la Sûreté du Québec avait été mis en place à l’école de Normétal afin de faire le décompte des gens qui ont été touchés par l’incendie.

Ariel Gauthier Dixquatre.com

Ce sont une quinzaine de personnes qui ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet événement de grande ampleur.

Pour ceux et celles qui désirent faire des  dons soit de vêtements, meubles, ou tout autre articles pouvant aider les personnes qui ont été touchées par l’incendie vous pouvez vous rendre sur la page Facebook suivante :

Notre Normétal natal