Ghislain Loiselle

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

BLOGUE | UY Scuti : le Soleil, un grain de sable

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 106 autres abonnés

UY Scuti est phénoménale.

Une étoile qui a été découverte ces dernières années est tellement grosse que le Soleil a l’air d’un grain de sable à côté d’elle. C’est UY Scuti.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Cette supergéante rouge se trouvant à 9500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Écu de Sobieski est 1700 fois plus grande que le Soleil.

Autant le Soleil nous apparaît grand, autant il est minuscule comparé à UY Scuti.

Elle pourrait s’étendre jusqu’à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire, bref, à la place du Soleil.

UY Scuti contre le Soleil

De type naine jaune, notre soleil est une étoile aux dimensions relativement modestes. Son diamètre est de 1392 million de kilomètres, soit 109 fois celui de la Terre. Il faudrait environ 1,3 million de planètes semblables à la nôtre pour le remplir intégralement. Tel que je l’ai souligné dans un précédent article, le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse totale de son système (solaire). Quand on regarde la photographie que j’ai annexée, on comprendra vite que même le Système solaire est peu de chose à côté de UY Scuti, du point de vue de la masse. Sa masse serait sept à 10 fois celle du Soleil. Il ne faut pas oublier que, malgré sa grosseur, la plus volumineuse étoile connue a perdu une grande partie de sa masse, rendue à sa phase de supergéante rouge. Elle est en fin de vie. Notre soleil aussi deviendra un jour géante rouge, mais pas supergéante rouge. C’est justement en raison de sa masse plus faible.

UY Scuti, en attendant…

Il y a tellement d’étoiles dans l’Univers qu’il est impossible de toutes les connaître. D’ailleurs, on ne sait même pas combien il y en a exactement dans notre galaxie, la Voie lactée. Des centaines de milliards, entend-t-on souvent dire. Comme j’ai déjà souvent lu qu’il y a des centaines de milliards de galaxies dans notre univers.

La taille de certaines étoiles présentes dans l’Univers impressionne comparée à celle, modeste, du Soleil. La masse d’autres astres est également étonnante. Mais il faut savoir qu’une grosse étoile n’est pas nécessairement très massive. C’est le cas de UY Scuti, toutes proportions gardées. Cette dernière n’est pas très massive à côté du Soleil pour son volume, mais elle l’est néanmoins presque 10 fois plus.

Pour les astronomes, il est donc question d’évaluer la masse des étoiles pour avoir une bonne idée de leur importance, ceci en prenant pour référence celle du Soleil qui est de 1,98892 x 1030 kilogrammes, soit 333,000 fois celle de la Terre. Par exemple, la Voie lactée a une masse estimée à environ 240 milliards de fois celle du Soleil.