Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Mort de Jonathan Belley : le BEI remet son rapport au DPCP

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 114 autres abonnés

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Le BEI a complété son enquête concernant l’événement survenu à La Sarre le 20 août 2017 au cours duquel Jonathan Belley est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.

L’enquête démontre les faits suivants :

Vers 18 h le dimanche 20 août 2017, Jonathan Belley circule en sens opposé à celui d’une voiture patrouille de la SQ et lance une canette de bière sur celle-ci. Pour tenter d’intercepter le véhicule, le policier fait demi-tour.

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Devant le refus du conducteur de s’immobiliser, le policier engage une poursuite sur quelques kilomètres, en pleine ville, à très haute vitesse.

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Jonathan Belley bifurque dans un stationnement, coupe les voies et fonce dans une 2e auto-patrouille conduite par une policière venue en renfort.

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Le premier policier stationne alors sa voiture derrière celle de l’automobiliste et le verbalise.

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Devant plusieurs témoins civils, Jonathan Belley, armé d’un couteau, sort de son véhicule et fonce sur le policier en criant. Après l’avoir sommé de s’arrêter, les policiers font feu. Jonathan Belley est transporté à l’hôpital où son décès est constaté.

Ariel Gauthier, 10-04 Média

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 5 juin 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Douleur et incompréhension suite au décès de Jonathan Belley

Intervention policière qui tourne mal à La Sarre

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête à La Sarre

Cassandra Belley : la vraie histoire…