Je suis non-voyant et on a refusé de me louer un logement

Sébastien Joanisse un non-Voyant ce fait refuser un logement selon sont post facebook à cause de son chien mira. Pourtant il existe bien des exceptions qui permettent de conserver un animal malgré un bail.

Les exceptions ont priorité sur le bail puisqu’elles découlent de la Chartes des droits et libertés de la personne. Il existe des cas ou l’animal est nécessaire pour palier à l’handicap d’une personne. Il serait inapproprié de demander à un aveugle de se défaire de son chien-guide parce que l’immeuble où il pourrait aménager ne tolère pas les animaux.

De plus c’est à la signature du bail que le locateur se doit de parler si oui ou non il accepte les animaux. Il se doit de remettre une copie des règlements puisqu’ils font partie du bail.

« Je suis non-voyant et on a refusé de me louer un logement à Lachute à cause de mon chien mira (chien guide). On a expliqué à la dame et elle ne semble ne rien vouloir comprendre. Je veux faire valoir mes droits et c’est contre la loi de refuser un chien guide, alors l’appel a été enregistré et demain j’entame une poursuite ».

Sébastien Joanisse
Sébastien Joanisse et son chien Orion de Mira

Il dit avoir tenté de régler cela à l’amiable, mais la dame n’a rien voulu savoir .

« Mon chien s’appel Orion. J’habite à  Lachute, Argenteuil. Au début la dame me mentionne que c’est OK, car c’est un chien mira et ils ne sont pas agressifs et ne posent pas de problèmes, 5 jours après elle mentionne qu’elle veut vendre et qu’elle ne veut pas de chien dans l’immeuble ».

1470284_540598819362232_488351133_n
Sébastien Joanisse et son chien Orion de Mira

Quand on lui demande ce qu’il veut entreprendre comme démarche .

« Je contact le département des droits de la personne demain. Je ne compte pas prendre le logement car ça commence très mal avec la propriétaire, mais je tiens à faire valoir mes droits. Je trouve cela dommage que certaines personnes ne comprennent pas que ce chien est un besoin essentiel pour moi et mon handicap ».
10407505_748336545255124_5555355042442532288_n
Sébastien Joanisse et son chien Orion de Mira
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus