Manifestation des camionneurs à la grandeur du Québec

Vers 10 h ce matin, se déroulait à la grandeur du Québec, une manifestation mettant en avant des camionneurs à bord de leur poids lourd, dans le but de se faire entendre.

 

Dans plusieurs villes à travers le Québec, nous avons pu assister à des cortèges de camions lourds, dans le but de voir avancer le dossier du permis de courtage au Québec.

13214625_1539210619718488_1537912884_o
Robert Morin 10-04 MÉDIA

Nous avons pu être témoin de convois de poids lourd à Rouyn-Noranda , à La Sarre, à  VAl-D’Or ainsi qu’à Amos. Au nom de leurs membres, les présidents et directeurs généraux de chacun des sept sous-postes de camionnage en vrac de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec avaient pour but de remettre une lettre à leur député afin de le sensibiliser à leur situation.

Michael Chouinard 10-04 MÉDIA
Michael Chouinard 10-04 MÉDIA

L’ANCAI (Association nationale des camionneurs artisans inc.), les organismes de courtage et les petites entreprises de camionnage en vrac, veulent exiger le maintien de l’encadrement des marchés et que cesse le courtage illégal sur les chantiers publics.

Une absence d’encadrement qui favorise la collusion et la corruption

En raison de la modification d’une clause par le ministère des Transports du Québec (MTQ) ayant pris effet le 1er janvier 2012, les entrepreneurs n’ont plus l’obligation d’offrir aux organismes de courtage sans but lucratif la partie des transports qu’ils ne comblent pas avec leurs propres camions. Ils peuvent engager qui bon leur semble.

Dès le lendemain de l’application de la clause modifiée, les premiers actes de courtage illégal ont sévi sur les chantiers du MTQ. Cette clause a sûrement été modifiée de bonne foi, mais elle permet aux entrepreneurs de se donner des contrats de transport de matières en vrac entre eux.

Cela a pour effet de faciliter la collusion et même la corruption, car ces opérations ne sont surveillées par aucun organisme public, telles la Commission des transports du Québec (CTQ) ou la Commission de la construction du Québec (CCQ).

13169810_1539210653051818_1033144902_o
Robert Morin 10-04 MÉDIA

Il est important de préciser que l’ANCAI défend les intérêts de plus de 5 000 camionneurs-propriétaires et petites entreprises de camionnage effectuant du transport en vrac.

Michael Chouinard 10-04 MÉDIA
Michael Chouinard 10-04 MÉDIA

Le tout se serait déroulé dans l’ordre et sans débordements.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

Il ne reste qu’à espérer qu’ils seront entendus et qu’ils pourront obtenir ce qu’ils demandent.

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus